Star Wars Wiki
Advertisement
Star Wars Wiki

R2-D2 (surnommé Artou-Ditou en version originale, également appelé D2-R2 dans la version française de l'épisode IV), était un droïde astromécano de série R2. Il participa à plusieurs conflits majeurs de la galaxie, notamment la Guerre des Clones du côté de la République Galactique, puis la Guerre Civile Galactique du côté de l'Alliance Rebelle.

Biographie[]

Débuts aux côtés d'Anakin[]

R2-D2 se fit remarquer lorsqu'il sauva le vaisseau de la reine Padmé Amidala en le réparant, puis en essayant de franchir le blocus imposé par la Fédération du commerce. Par la suite, il accompagna Qui-Gon Jinn sur le monde désertique de Tatooine, où il fit la connaissance d'Anakin Skywalker.

Par la même occasion, li rencontra le droïde de protocole qui deviendra son allié le plus fidèle, C-3PO. Avec Anakin, il détruisit le vaisseau amiral de la Fédération, désactivant ainsi l'intégralité de l'armée de droïdes de combat déployée sur Naboo.

Guerre des Clones[]

Dix ans plus tard, il accompagna Anakin Skywalker et Padmé Amidala sur Naboo quand cette dernière était menacée de mort. Peu après, R2-D2 les suivit sur Tatooine, parce qu'il avait décidé de les accompagner. Cependant, ils durent partir sur Geonosis pour sauver Obi-Wan Kenobi, retenu prisonnier. L'affrontement qui s'ensuivit marqua le début de la Guerre des Clones. Enfin, il assista en tant que témoin au mariage entre Anakin et Padmé, pourtant interdit par le Code Jedi.

Chute de la République Galactique[]

Durant la bataille de Coruscant, R2-D2 fut le compagnon de combat d'Anakin Skywalker - comme depuis le début de la guerre - et d'Obi-Wan Kenobi. Il les aida à libérer le Chancelier Suprême Palpatine retenu captif par le Comte Dooku.

Anakin l'emmena avec lui sur Mustafar, mais n'assista pas à l'élimination des dirigeants Séparatistes. Plus tard, il assista à la naissance des jumeaux Luke et Leia. Finalement, lui et C-3PO furent confiés à Raymus Antilles et Bail Organa.

Rencontre avec Luke[]

R2-D2 sur Tatooine avec C-3PO.

Des années plus tard, il s'échappa avec C-3PO du Tantive IV de Leia en la possession des plans de l'Étoile Noire.

Leur mission était de rejoindre Obi-Wan Kenobi sur Tatooine, mais ils furent arrêtés avant par les Jawas, qui les prirent dans le but de les vendre. Ils furent ensuite achetés par Owen Lars et Luke Skywalker.

R2-D2 suivit alors Luke dans toutes ses aventures, notamment sur Dagobah à la rencontre du Maître Jedi Yoda. Finalement, il aida l'Alliance Rebelle à vaincre les troupes de l'Empire Galactique durant la bataille d'Endor.

Caractéristiques[]

Capacités[]

  • Épisode I
    • Il utilisa son projecteur holographique pour montrer le vaisseau de la Reine.
  • Épisode II
    • Il pouvait voler sur une courte distance grâce à de petits réacteurs intégrés.
  • Épisode III
    • En combat contre des droïdes de la fédération séparatiste, il ne pâlit pas avec ses dégazages d'huile de vidange.
  • Épisode V
    • Il cracha de la fumée.
  • Épisode VI
    • Il envoya à Luke son sabre laser.
    • Il utilisa une scie circulaire pour se libérer du piège des Ewoks.
    • Il envoya à plusieurs reprises des décharges électriques.

Langage[]

R2-D2 essayait de se faire comprendre par des sifflements mais on pouvait quand même facilement deviner quand il était triste ou si il avait peur. Cependant lorsque ses paroles exprimaient quelque chose de plus complexe que des émotions, il lui fallait nécessairement un interprète, rôle le plus souvent assuré par son compagnon C-3PO mais certains comme Luke ou Anakin le comprenaient.

En coulisses[]

Il est intéressant de noter que R2-D2 est le seul personnage de la saga a entièrement en connaître l'intrigue (C-3PO ne pouvait se souvenir de tout, puisque sa mémoire fut effacée à la fin de l'épisode III). L'ironie de l'histoire veut que le petit droïde soit cependant incapable de la raconter à qui que ce soit étant donné que son langage est crypté.

R2-D2 a été interprété par l'acteur Kenny Baker. Ses gazouillis ont été réalisés à l'ARP 2600. Le nom « R2-D2 » serait l'abréviation de Reel 2 – Dialog 2 qui veut dire bobine 2 - dialogue 2. Cette expression était utilisée par Lucas pendant le montage du film American Graffiti.

Apparitions[]

Mini logo wiki2.png
Star Wars Wiki possède 47 images en lien avec R2-D2/Légendes.
Advertisement