R2 répare.png

Modification en cours !

Réceptif modifie actuellement le contenu de cette page.

Par courtoisie, merci de ne pas éditer cet article tant ce que ce message apparaît.

Logo Star Wars: The Bad Batch

Attention ! Cet article contient des spoilers.

Cet article contient des informations à propos de la série d'animation Star Wars: The Bad Batch. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler, quittez la page !

Rafa Martez était une jeune humaine entrepreneuse dans le milieu de la mécanique vivant au niveau 1313 des bas-fonds de la planète Coruscant en compagnie de sa petite sœur et associée Trace durant les dernières années de la République Galactique. Pendant la Guerre des Clones, elle fit notamment la rencontre de la Padawan Jedi déchue Ahsoka Tano.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Jeunesse[modifier | modifier le wikicode]

Rafa et sa sœur cadette Trace vivaient au niveau 1313 dans les bas-fonds de Coruscant.

Au cours de l'évasion de Ziro le Hutt, Cad Bane tira sur un vaisseau de transport entraînant la mort des parents Martez.

Pendant l'évasion de Ziro le Hutt du Centre de détention de la République et du bâtiment du Sénat, un extraterrestre aux yeux rouges qui l'accompagnait a tiré sur le moteur d'un vaisseau de transport, le faisant tomber en chute libre.

Les Jedi qui poursuivaient les deux gangsters l'ont détourné car il était sur le point de s'encastrer dans une plate-forme d'atterrissage peuplée, mais ce faisant, ils ont accidentellement entraînés la destruction du domicile de la famille Martez. Rafa et sa sœur ont été sauvées juste à temps par leurs parents ; qui n'ont malheureusement pas pus réchapper à la catastrophe.

Quelques temps plus tard, une femme Jedi à la peau verte et aux robes sombres a rendu une visite à Rafa et Trace, mais au lieu d'essayer d'aider les sœurs orphelines, elle leur a simplement dit qu'elle avait dû faire un choix concernant le transport et qu'elles ne devaient pas s'inquiéter, car la Force serait avec elles. Les Jedi sont ensuite partis, laissant Rafa et Trace, qui avaient autrefois considéré les Jedi comme des héros, désillusionnées et aigries contre l'Ordre.

Laissée seule pour survivre sans l'aide de personne, Rafa est devenue une sorte de mentor pour Trace et lui a appris qu'elles ne pouvaient faire confiance qu'à elles mêmes. Rafa a rapidement fait l'acquisition d'un hangar qu'elle a utilisé comme quartier-général lors d'activités illégales et d'une laverie, tandis que Trace est devenue sa mécanicienne alors qu'elles travaillaient ensemble pour gagner suffisamment d'argent afin de quitter Coruscant et d'échapper à la Guerre des Clones. Rafa a également commencé à accumuler des dettes avec des gens peu fréquentables tels que Pintu Son-El, à l'impuissance de Trace.

Guerre des Clones[modifier | modifier le wikicode]

Rencontre avec Ahsoka Tano[modifier | modifier le wikicode]

Traits et personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Rafa emprunta de l'argent à des gangsters comme Pintu Son-El qu'elle avait, ensuite, du mal à rembourser. Elle était aussi douée d'une grande qualité de persuasion pour convaincre les gens de faire des affaires avec elle. En dépit de ses contrats malhonnêtes, Rafa essayait à tout prix de prendre soin de sa petite sœur, Trace en lui donnant du travail.

Suite aux décès de leurs parents, Rafa est devenue une figure maternelle pour Trace par son côté très protecteur et le fait de compter que sur elles-mêmes. Contrairement à Trace, qui était très sociable, Rafa ne faisait confiance en personne, sauf, bien sur, si cette personne s'était liée d'amitié avec Trace. Rafa était méfiante à l'égard d'Ahsoka Tano, elle pensait qu'elle cachait quelque chose à elle et à sa sœur. Elle était aussi prête à laisser Ahsoka derrière elle en s'échappant des Pykes, même si elle se souciait d'elle. Rafa à commencé à bien s'entendre avec Tano pendant et après leur tentative d'évasion.

Après la mort accidentelle de ses parents, provoquée par des Jedi durant la poursuite de Ziro le Hutt et qu'ils n'aient pas fait grand chose pour les accompagner elle et sa sœur dans ce moment tragique, Rafa a petit à petit développé un sentiment de haine à l'encontre des Jedi. Quand elle apprit qu'Ahsoka Tano était en réalité une ancienne membre de l'Ordre, Rafa a dit que les Jedi devraient se comporter comme l'a fait Ahsoka quand elle les a aidé à échapper au Syndicat Pyke.

En concluant un accord avec le Syndicat, Rafa pensait alors que lorsque vous faites des affaires, vous n'avez pas à vous soucier des tortures ou de la mort qui vous seront possiblement infligées, mais de plutôt penser à la façon dont la vie sera meilleure lorsque vous gagnerez la récompense. Cependant, après avoir été emprisonnée par les Pykes, Rafa a commencé à se sentir coupable d'avoir conclu un tel accord et s'est finalement excusée auprès de Trace et Ahsoka de les avoir mis en danger.

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

Rafa Martez apparu pour la première fois dans l'épisode Une amitié de haut vol de la saison 7 de la série d'animation Star Wars: The Clone Wars. Elle fut doublée en V.O. par Elizabeth Rodriguez et par Ingrid Donnadieu en V.F. Le look de Rafa était initialement prévu pour sa sœur Trace, l'une des options envisagée par l'artiste JP Balmet et présentée au réalisateur et scénariste de séries Star Wars Dave Filoni.

Quand l'arc narratif correspondant à celui mettant en scène les deux sœurs Martez fut en développement, avant l'arrêt de The Clone Wars (voir Héritage de Star Wars: The Clone Wars), Rafa et Trace n'existaient pas. En effet, à la place, Ahsoka devait faire la rencontre d'un jeune technicien nommé Nyx Okami, qui devait remplir le rôle des sœurs Martez en tant que celui qui devait de l'argent à Pintu Son-El.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Mini logo wiki2.png
Star Wars Wiki possède 11 images en lien avec Rafa Martez.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]