Rex, de matricule CT-7567, était un capitaine clone durant la Guerre des Clones. Il est né sur Kamino comme tous les autres clones de Jango Fett. Il intégra ensuite la 501ème Légion sous le commandement de Anakin Skywalker et de sa padawan Ahsoka Tano et resta actif pendant toute la Guerre. Il fût promu au grade de commandant clone à la fin de celle-ci, grade qu'il n'appréciait pas ce qui explique sa promotion tardive.

Peu de temps avant la bataille de Coruscant, Dark Maul revint sur Mandalore pour y reprendre le pouvoir. Néanmoins, c'était sans compter sur Ahsoka Tano qui prévint aussitôt la République, aidée des Death Watch opposés à Maul.

Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker furent alors chargés de partir pour Mandalore afin de reprendre la planète avec l'aide de la 501ème Légion et des rebelles mandaloriens, c'est alors que débuta le Siège de Mandalore. Durant le conflit, Kenobi et Skywalker furent sommés de revenir immédiatement sur Coruscant, les Séparatistes venaient d'attaquer la planète, attaque qui avait pour but de faire diversion, afin de laisser le temps au Général Grievous de capturer le Chancelier Suprême Sheev Palpatine

La République n'abandonna pas Mandalore à son sort pour autant, Skywalker laissa à son ancienne padawan (en plus de ses sabres lasers qu'il lui avait rendu en la revoyant), la moitié des hommes de la 501ème Légion et le commandant Rex sur place. L'offensive se poursuivit, et dans la foulée Rex retira sa puce inhibitrice, tandis que Ahsoka affrontait Maul. Au même instant, l'Ordre 66 fut promulgué et les Jedi furent déclarés ennemis du Nouvel Ordre, l'Empire Galactique. Maul profita de la confusion pour s'enfuir, et Ahsoka, aidée par le commandant Rex, fuit également la planète. Elle et Rex abandonnèrent leurs armes, blasters et sabres lasers, afin de faire croire à tous qu'ils avaient péris. 

Par la suite, Rex retrouva Wolffe et Gregor, ayant aussi enlevé la puce présente dans leur tête servant à enclencher l'Ordre 66. Ils fuirent l'Empire Galactique et allèrent vivrent sur Seelos dans un RT-TT modifié.

Des années plus tard, en 4 av.BY les trois clones rencontrèrent les rebelles de Lothal, envoyés par Ahsoka Tano, qui souhaitait les faire rejoindre les rangs de la rébellion. Rex retrouva alors Ahsoka, pour qui il avait gardé une profonde amitié. Celle-ci tomba dans ses bras, heureuse de le retrouver.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Galerie[modifier | modifier le wikicode]