FANDOM

Un an avant la bataille de Yavin, les Spectres de l'Alliance Rebelle lancèrent une mission de sauvetage visant à libérer Hera Syndulla des griffes de l'Empire Galactique alors que cette dernière était retenue dans le Complexe Impérial sur Lothal. Après avoir secouru Hera, le Chevalier Jedi Kanan Jarrus trouva la mort en retenant l'explosion de la cuve centrale du dépôt de carburant de Lothal, se sacrifiant ainsi pour sauver Ezra Bridger, Sabine Wren et Hera.

PréludeModifier

"Allez-y et ramenez-la !"
―Garazeb Orrelios à Kanan, Ezra et Sabine[src]

Un an avant la bataille de Yavin, l'Alliance Rebelle envoya un escadron de X-Wings T-65B et de Y-Wings BTL-A4 mené par Hera Syndulla pour détruire le Complexe d'Armements Impérial de Lothal en charge du développement des Défenseurs TIE pour l'Empire Galactique. Mais l'attaque fut un échec total et tous les appareils de l'escadron furent abattus par la Septième Flotte du Grand Amiral Thrawn. Les rebelles Mart Mattin et Chopper réussirent à échapper à l'Empire une fois au sol mais Syndulla fut capturée par l'assassin Rukh.[2]

La Gouverneure Arihnda Pryce tortura alors Hera pour obtenir des informations sur la localisation de la Flotte Rebelle mais elle n'en dit rien et résista à tous les modes d'interrogatoire Impériaux. Entre temps, à la demande du Grand Moff Wilhuff Tarkin, le Grand Amiral Thrawn se rendit sur Coruscant pour que l'Empereur continue de financer le programme des Défenseurs TIE alors que ce dernier était en opposition directe avec le projet Nébuleuse du Directeur Orson Krennic.[1]

Après qu'Ezra, grâce à la Force, ait localisé Hera dans le Complexe Impérial, les Spectres initièrent une mission pour secourir leur leader. Après une longue méditation, Kanan décida de se raser et se couper les cheveux et confia le commandement de la mission à Ezra pour ne pas que ses propres sentiments la compromettent. Ils décidèrent alors de construire des planeurs en forme de loth-bat pour passer outre les défenses Impériales sans attirer l'attention. Sabine et Ezra se déguisèrent en pilotes de TIE et Garazeb Orrelios fit décoller les planeurs avec une motojet et l'aide de Chopper.[1]

La missionModifier

Sauver HeraModifier

"Ezra, Sabine, que la Force soit avec vous."
―Kanan Jarrus avant de commencer sa descente[src]

Le plan d'infiltration d'Ezra fut un succès total, les planeurs ne déclenchèrent aucune alarme ou défense de Capital City et seul l'assassin Rukh sentit quelque chose d'étrange. Les trois Spectres atterrirent sur le "Dôme", six niveaux au-dessus du bureau de la Gouverneure Pryce où Hera était retenue prisonnière et interrogée. Ezra et Sabine furent chargés de trouver un moyen de transport pour s'échapper tandis que Kanan descendrait à l'aide de grimpeurs magnétiques jusqu'au bureau de Pryce. Pendant ce temps, la Gouverneure usa d'une unité d'interrogation IT-O pour injecter à la Twi'lek un sérum de vérité afin qu'elle révèle la localisation de la flotte de l'Alliance.[1]

À ce moment, Hera aperçue Kanan escalader la fenêtre derrière la gouverneure. Pensant que sa prisonnière avait des hallucinations, Pryce prit le temps d'aller parler à Rukh et plaça deux Stormtroopers dont LS-261, à la garde de la prisonnière. Sachant que Kanan était sur le point d'arriver, Hera avertit les deux soldats qu'ils étaient en danger. Kanan entra par la suite dans la salle en utilisant son sabre laser pour découper un cercle dans le sol du bureau, ce qui fit tomber l'un des deux Stormtroopers dans le vide. Jarrus passa par l'ouverture, saisit à l'aide de la Force l'autre Stormtrooper et le fit passer à travers la fenêtre mais le soldat eut tout de même le temps de donner l'alerte. Kanan transperça alors la sonde d'interrogatoire avec son sabre puis la fit passer dans le trou au sol. Le Jedi finit par détruire le panneau de contrôle de la porte et libéra Hera de ses entraves.[1]

Quand Kanan libéra Hera, tous deux exprimèrent leurs émotions l'un pour l'autre et Kanan rendit à Hera son Kalikori qu'il avait retrouvé quelques niveaux plus haut. Ils fuirent rapidement la salle alors que les Impériaux commençaient à enfoncer la porte et Hera s'accrocha à Kanan qui commença l'ascension pour revenir au point atterrissage des planeurs. Rapidement, le bureau de Pryce fut rempli de plusieurs Death Troopers ainsi que Pryce et Rukh. Tandis que la gouverneure ordonnait à toutes les canonnières de décoller pour retrouver les intrus, Rukh se mit à escalader les parois extérieures et poursuivre les rebelles.[1]

Fuir le "Dôme"Modifier

"Faites feu sur la cuve centrale !"
"Mais madame le carburant ..."
"Je vous ait donné un ordre direct.
"
―La Gouverneur Arihnda Pryce et un pilote de TB-TT[src]

Kanan et Hera atteignirent le point de rendez-vous mais ils furent rapidement rejoint par Rukh, qui parvint à désarmer le Chevalier Jedi tout en se faisant repousser par la Force. Par la suite, plusieurs Death Troopers ouvrirent le feu sur les deux rebelles qui prirent la fuite avec un planeur endommagé et se dirigèrent vers le dépôt de carburant.[1]

Pendant ce temps, Ezra et Sabine parvinrent à infiltrer une des canonnières qui décollait, Sabine prit la place du pilote tandis qu'Ezra monta à l'arrière avec les Stormtroopers embarqués. Ils suivirent la direction de deux autres canonnières se dirigeant vers le dépôt de carburant pour intercepter Jarrus et Syndulla. Ces derniers, arrivés au dépôt, montèrent sur la cuve centrale pour y attendre Sabine et Ezra. Durant ce moment, Hera en profita pour révéler son amour pour Kanan.[1]

Sacrifice de Kanan

Kanan se sacrifie pour ses amis.

Avant d'arriver sur les lieux, Sabine Wren éjecta les Stormtroopers avant d'abattre la première canonnière qui se trouvait devant elle. La canonnière en tête de file manœuvra alors pour éviter les tirs et contre-attaquer mais Ezra Bridger détourna les salves pour les renvoyer dans la direction de la canonnière qui explosa. Le champ libre, ils rejoignirent Hera et Kanan qui étaient alors en train de s'embrasser. Interrompus par l'arrivée de leurs amis, Kanan et Hera commencèrent à embarquer dans la canonnière. Cependant, Pryce, ayant déployé deux TB-TT au dépôt et déterminée à détruire les Spectres, ordonna à un pilote d'ouvrir le feu sur la cuve centrale. Une fois la cuve touchée, le carburant à l'intérieur prit feu et commença s'enflammer progressivement tout créant une réaction en chaîne dévastatrice. Sachant qu'ils n'auraient pas le temps de fuir si la cuve explosait, Kanan courut vers l'explosion arrivante et puisa dans toutes ses ressources pour la contenir grâce à la Force. Ne pouvant plus fuir, Kanan se concentra au maximum pour retenir Hera via la Force qui courait alors vers lui. Après l'avoir projetée dans la canonnière, il lança un ultime regard à la Twi'lek et dans un ultime miracle, sa vue lui revint. Il puisa alors dans ses derniers retranchements et propulsa la canonnière le plus loin possible des flammes. Épuisé, il relâcha son emprise sur l'explosion et succomba dans les flammes.[1]

ConséquencesModifier

"Où est Kanan ?"
"Il y est resté."
"Comment ça ? Tu veux dire qu'il s'est fait capturer ?"
"Non Zeb, il y est resté !
"
―Garazeb Orrelios et Ezra Bridger[src]

La mission de sauvetage fut un succès mais eut pour prix la vie de Kanan Jarrus qui s'était sacrifié pour que ses camarades rebelles puissent fuir. La destruction du dépôt eut de graves conséquences pour l'Empire car l'explosion, ayant détruite toutes les réserves de carburant, ne permit plus d'approvisionner l'usine de Défenseurs TIE qui fut, de plus, fortement endommagée par la déflagration.[4]

Pour garder le contrôle de la situation, la Gouverneure Pryce organisa un grand défilé pour célébrer cette "victoire" contre les rebelles. Par son autorité, tous les citoyens de Capital City, les ouvriers de l'usine compris, furent invités ; évitant ainsi que l'affaire de l'usine ne s'ébruite. Mais cet événement n'échappa pas au Grand Amiral Thrawn qui promit personnellement à la Gouverneure qu'il s'occuperait de son cas à son retour. Thrawn informa également Rukh, son assassin, que les rebelles allaient certainement lancer une attaque rapidement de façon désorganisée et imprudente, et qu'il devait ainsi en profiter pour les éliminer.[4]

À leur retour à la base, Sabine jeta son casque en sortant de la canonnière et alla s'isoler. Hera, anéantie, alla contempler la plaine et fut très vite rejointe par Chopper. Devant cette scène, Zeb, laissé sans explication et voyant que Kanan manquait à l'appel, demanda ce qu'il s'était passé et Ezra lui fit comprendre que Kanan était mort là-bas. Une fois tous réunis avec la résistance de Lothal, Hera partit sans un mot dans les grottes, son Kalikori serré contre elle. Pendant ce temps, Sabine et Garazeb décidèrent d'aller saboter le défilé pour se venger. Quand Ryder Azadi demanda à Ezra le prochain plan, ce dernier ne répondit pas et Ryder compris alors que la guerre pour Lothal était finie. Pendant qu'il se lamentait, Ezra fut rejoint par des loth-loups mécontents qui finirent par poursuivre le jeune Jedi dans les plaines avant de le faire trébucher et l'assommer.[4]

Alors que Sabine et Zeb préparaient le plan d'attaque, ils découvrirent que l'usine de TIE était arrêtée pour manque de carburant et dégâts matériels importants. Cela leur redonna légèrement le sourire car ils se dirent que Kanan n'était pas mort en vain. Enfin, ils finirent par tomber sur Rukh et son escorte de Stormtroopers. Après avoir éliminé les soldats, Sabine et Zeb engagèrent le combat contre l'assassin Noghri. Malgré la rapidité et la férocité de l'adversaire, Garazeb parvint à maîtriser son ennemi et le plaqua violemment au sol avant de le frapper à plusieurs reprises pour venger Kanan. Cependant, le Lasat fut stoppé par la Mandalorienne qui préféra envoyer un message "coloré" à l'Empire.[4]

Pendant ce temps, alors qu'il faisait nuit, Ezra reprit connaissance et se retrouva face à plusieurs loth-loups dont un immense qui lui révéla son nom : Dume. Un loup ramena ensuite au pied d'Ezra une pierre venant du Temple Jedi de Lothal et Dume annonça à Ezra que le Temple était en grand danger et que l'Empire ne devait pas connaître ses secrets. Au même moment, Hera, voulant honorer la mémoire de Kanan, rajouta sur son Kalikori une pièce de l'holocron de Kanan. Plus tard, Sabine et Seb revinrent à la base pour annoncer leur découverte à Hera et furent vite rejoints par Ezra qui leur annonça la prochaine mission : sauver le Temple Jedi de Lothal.[4]

Ezra revoit le sacrifie de Kanan

Ezra revoit le sacrifice de Kanan Jarrus

Lorsqu'il pénétra dans le monde entre les mondes, un plan mystique où le temps et l'espace n'avaient aucun cours, Ezra trouva un portail qui lui permit de sauver Ahsoka Tano lors de son duel contre Dark Vador sur Malachor. Comprenant qu'il avait là une chance unique de sauver Kanan, Ezra trouva une porte menant vers l'instant où son maître s'était sacrifié. Cependant, Ahsoka l'implora de respecter le sacrifice de Kanan et Ezra finit par comprendre que son maître lui avait enseigné là sa dernière leçon et l'accepta.[5]

ApparitionsModifier

SourceModifier

Première rébellion contre l'Empire Galactique
Chronologie galactique

Précédent: Guerre des Clones

Concurrent: Purge Jedi · Guerre Civile Mandalorienne · Campagnes des Partisans de Saw Gerrera · Insurrection sur Ryloth

Suivant: Guerre Civile Galactique

Batailles de la rébellion contre l'Empire Galactique
5 av.BY Secteur Atrivis (Mantooine) · Convoi de fourniture Impérial · Aérodrome de Lothal · Capital City · Kessel · Mission pour voler des armes Impériales · Attaque sur des Transports de Troupes Impériaux · Stygeon Prime · Académie Impériale (Lothal) · Convoi Impérial (Lothal)
4 av.BY Jour de l'Empire · Sauvetage de Tseebo · Ferme de Calrissian · Bâtiment du Sénat · Jalath · Tour des communications · Mustafar · Générateurs de bouclier · Siège de Lothal (Lothal (I) · Escadron Phoenix (I)) · Seelos · Station médicale · Ibaar · Garel (I) · Interdicteur
3 av.BY Hammertown · Garel (II) · Dépôt de Lothal · Lira San · Raffinerie de gaz · Ryloth (I) · Module de construction Impérial · Oosalon · Escadron Phoenix (II) · Malachor
2 av.BY Campagne de Nightswan · Naraka · Yarma · Teralov · Académie Skystrike · Ryloth (II) · Agamar · Concord Dawn (III) · Synistahg · Mykapo · Wynkahthu · Lothal (II) · Geonosis · Base Chopper · Krownest · Chimaera · Nébuleuse Archeon · Station Killun · Atollon
1 av.BY Mandalore · Jalindi · Station Faos · Jho · Lothal (III) · Lothal (IV) · Lothal (V) · Lothal (VI) · Temple Jedi de Lothal · Lothal (VII)
0 av.BY Wobani · Anneau de Kafrene · Opération Fracture (Jedha (I) · Jedha (II) · Eadu)
Autres Crait · Garel · Iakar · Ord Biniir (I) · Ord Biniir (II) · Porte-conteneurs Impérial · Prison Impériale · Système F'tzner · Wecacoe
Articles et sujets connexes
La rébellion · Alliance Rebelle · Empire Galactique · Étoile de la Mort · Insurrection sur Lothal · Message d'Ezra · Nixus · Concord Dawn (I) · Concord Dawn (II) · Avant-poste Vizsla 09 · Dathomir · Tatooine · Temple Jedi de Lothal
  [Source]