Je suis ton père.png

"Non, je suis ton père !"

Attention, cet article contient des spoilers à propos d'une oeuvre qui est sortie récemment ou qui sortira sous peu.

Le Soulèvement sur Raada fut une bataille qui eut lieu un an après la proclamation de l'Empire Galactique sur la lune Raada au sein des Territoires de la Bordure Extérieure. Cette bataille opposa la Résistance de Raada et l'Empire Galactique.

Prélude[modifier | modifier le wikicode]

A la suite de l'Ordre 66 et de la Purge Jedi, Ahsoka Tano se cacha dans les Territoires de la Bordure Extérieure d'abord sur la planète Thabeska puis ensuite sur la lune Raada après avoir fuit l'Empire Galactique sur Thabeska. Elle se cacha sous le pseudonyme d'Ashla pour ne pas attirer l'attention. Sur Raada, la jeune Togruta se lia d'amitié avec la population de fermiers locale et en particulier avec Kaeden Larte, sa sœur Miara Larte, Hoban, Vartan, Neera avec qui elle jouait souvent au crokin Chez Selda. Malheureusement, peu de temps après son arrivée sur la lune, Jenneth Pilar, un officier Impérial, recommanda l'exploitation de Raada pour la production agricole d'une plante dans le but de supplémenter les rations des Impériaux travaillant dans des environnements à basse gravité sans attirer les regards du Sénat Impérial. Ainsi, l'Empire développa une base impériale au niveau du spatioport de la lune afin d'y établir un camp avec des bureaux, des stormtroopers, des tanks, des marcheurs et d'autres véhicules impériaux. A la suite de cette arrivée massive, la vie sur Raada changea radicalement passant d'une vie tranquille à des couvres-feux et une charge de travail de plus en plus importante et difficile. En réponse à cette occupation et en voyant ses amis se révolter contre l'occupation, Ahsoka leur insuffla l'idée de ralentir la croissance des plantes pour gagner du temps et permettre d'établir un plan d'attaque. Elle encouragea alors les fermiers locaux à créer un mouvement de résistance et à se soulever contre l'occupation Impériale.[1]

Le soulèvement[modifier | modifier le wikicode]

Le premier soulèvement[modifier | modifier le wikicode]

La première attaque qu'Ahsoka et ses amis mirent en place fut la désactivation des marcheurs se trouvant sur la base impériale. Pour cela, Miara, Neera et Kolvin l'accompagnèrent afin de placer des charges corrosives sur les marcheurs. Cependant au cours de l'assaut, l'ancienne Padawan se rendit compte que Miara avait placer des charges explosives malgré les ordres qu'elle lui avait donné avant. Après avoir échappé aux stormtroopers, Ahsoka et ses compagnons d'armes retournèrent à la cantina Chez Selda où ils découvrirent que Vartan avait envoyé Kaeden et Neera dans une mission non autorisée pour prendre d'assaut le bâtiment administratif impérial avec des explosifs. Étant donné que les insurgés Raadiens étaient encore trop faibles militairement pour attaquer l'Empire de face, Ahsoka ordonna aux combattants de rentrer chez eux et de renier toute connaissance de l'attaque à quiconque leur demanderaient des renseignements. Néanmoins, Miara ne voulait pas abandonner sa sœur. Pendant ce temps, Hoban divisa son groupe en plusieurs équipes et pénétra de force dans le bâtiment administratif impérial avec des explosifs. Bien que l'équipe d'Ahsoka eut réussit à désactiver les marcheurs à l'aide de charges corrosives, la garnison impériale possédait toujours des chars qui infligeaient de lourdes pertes à la population de Raada.[1]

Ahoska et son équipe partirent au secours des autres rebelles et réussirent à distraire les chars en lançant des explosifs. Cela a permis à cinq survivants, dont Kaeden et Hoban, de s'échapper du complexe. Un stormtrooper attaqua la jeune Ahsoka mais celle-ci réussit à lui voler son blaster. En tentant de fuir le chaos de la bataille, Ahsoka et les fermiers furent pris au piège dans un cratère créé par l'un des chars. Les stormtroopers s'approchèrent alors des combattants et tuèrent Hoban lorsque'il voulu se rendre. Ne voulant pas voir d'autres mourir à la suite de ses actions, l'ancienne Jedi utilisa la Force et propulsa les blasters des stormtroopers hors de leur portée. Ahsoka ordonna alors à ses amis se courir se réfugier dans les grottes à l'extérieur du village.[1]

A la suite de ce premier soulèvement, les marcheurs impériaux furent détruits. Jenneth Pilar imposa un couvre-feu plus strict, augmenta le nombre de patrouilles et ordonna de torturer tous les insurgés capturés afin de briser le moral de la population. Pilar chargea également le commandant impérial local de rapporter la rencontre avec la Jedi à leurs supérieurs. Les rapports de la présence Jedi parviennent à la fois au gouvernement impérial et au sympathisant Jedi, le sénateur Bail Organa, qui organisait un mouvement de résistance secret contre l'Empire. L'Empire envoya un Inquisiteur connu sous le nom de Sixième Frère pour chasser l'ex-Jedi Ahsoka Tano.[1]

Le retrait dans les grottes[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque les rebelles arrivèrent dans les grottes, ils soignèrent les blessées dont Neera. N'ayant plus le choix, Ahsoka révéla sa véritable identité à Kaeden et Miara. Kaeden était en colère qu'Ahsoka ne leur ait pas révéler plutôt son identité. Peu de temps après, Kaeden retourna au village et essaya d'entrer dans la maison de Vartan. Cependant, elle fut capturée par des stormtroopers qui l'a reconnurent grâce à la blessure visible sur son front.[1]

Kaeden fut interrogée à des droïdes interrogateurs, mais refusa de parla malgré la torture qui lui était infligée. Au cours de cet interrogatoire, Kaeden se cassa le bras. Le commandant impérial décida de l'interroger lui-même sur l'identité du Jedi et l'emplacement de ses camarades rebelles, mais Kaeden refusa de coopérer malgré la menace d'exécution. Pendant ce temps, Ahsoka qui ne pouvait pas laisser tomber son amie, se rendit dans les bâtiment impériaux et utilisa la Force pour s'infiltrer à l'intérieur, et ainsi sauver Kaeden de sa cellule. Après avoir réussit à s'échapper, Kaeden conseilla à Ahsoka de fuir Raada car l'Empire la poursuivait. Ahsoka la remercia et promis Tano de revenir et d'aider ses amis.[1]

Après le départ d'Ahsoka, Kaeden et ses compagnons rebelles restèrent cacher dans les grottes pendant plusieurs semaines. Un jour, le Sixième Frère arriva sur la lune fermière Raada, mais il se rendit compte que la Jedi n'était plus là. Après avoir rencontré le commandant militaire et Pilar, l'Inquisiteur apprit que la base impériale de Raada manquait de personnel et de ressources pour patrouiller sur la lune entière. La région agricole et le village de Raada étant suffisamment patrouillés, le Sixième Frère envisagea de fouiller les collines à la recherche des rebelles. Cependant, après avoir reçu des rapports faisant état d'une série d'actions héroïques Jedi hors du monde, l'Inquisiteur décida d'enquêter d'abord sur la présence d'Ahsoka avant de retourner sur Raada pour terminer son travail.[1]

La chasse aux rebelles[modifier | modifier le wikicode]

Alors que les enquêtes du Sixième Frère hors de Raada ne révélaient aucune nouvelle piste, il retourna sur la lune pour finir le travail qu'il avait commencé : s'occuper des fugitifs rebelles et amis de la Jedi. Puisque la garnison locale n'avait fait aucun essai pour les capturer, l'Inquisiteur rencontra le principal interrogateur et l'interrogea sur Kaeden, la fille qui avait échappé à la garde impériale. Une fois la description physique de Kaeden en tête, l'Inquisiteur se mit en route en direction des collines pour chasser les rebelles. Pendant ce temps, alors que les cultures impérials devaient être récoltées dans quelques jours, Jenneth Pilar quitta Raada, laissant derrière lui un monde en ruine et une population pleine de ressentiment.[1]

Dans les grottes, Kaeden et les autres rebelles passaient leur temps à se cacher. En raison de leurs fournitures médicales assez limitées, le bras cassé de Kaeden n'était pas encore complètement guéri. Kaeden, Miara et Neera passait le plus clair de leur temps à jouer au crokin. À la suite des blessures subies lors de l'attaque du bâtiment administratif, Neera a fait le tour de la grotte à plusieurs reprises. Alors que les filles jouaient un autre tour de croche, Kolvin qui était de garde, signala l'arrivée de quelque chose près de l'entrée de la grotte, qui était fermée par un système de verrouillage. Alors que les autres entrées des grottes étaient sécurisées, la porte de garde elle ne l'était pas. C'est pourquoi les trois filles et Kolvin décidèrent de la sécuriser immédiatement. Miara voulait venir avec eux mais Kaeden s'y opposa fermement afin de protéger sa sœur. Elle fit signe à Neera et cell-ci assoma Miara avec son blaster. Avant que les filles plus âgées ne puissent l'arrêter, Kaeden se précipita vers la porte. Le Sixième Frère découvrit leur présence et ordonna à Kaeden de se rendre. Après quelques disputes, Kaeden décida finalement de se rendre pour sauver la vie de ses amis.[1]

Kaeden s'approcha du Sixième Frère pour se rendre. Cependant, ce dernier reniasa promesse et a utilisé la Force pour faire sortir Kolvin de la grotte et l'éttoufa. Les rebelles restants tentèrent de tuer le Sixième Frère, mais il les massacra avec son sabre laser. Il expliqua alors que cette punition serait appliqué à quiconque voudrait défier l'Empire avant de couper en deux le corps sans vie de Kolvin. Sachant que Neera avait sauvé la vie de sa sœur Miara en l'assomant, Kaeden s'avoua vaincue et se laissa emporter par le Sixième Frère. L'Inquisiteur espérait en réalité utiliser Kaeden pour attirer Ahsoka hors de sa cachette.[1]

L'évacuation de Raada[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir le contact avec le sénateur Bail Organa, Ahsoka accepta de participer à une mission sur Raada. Les contacts d'Organa avaient transmis des images visuelles d'un nouvel agent impérial mystérieux, qui en réalité était le Sixième Frère. Grâce aux images, Ahsoka apprit que son amie Kaeden avait été capturée par l'Empire et décida d'honorer sa promesse en retournant sur Raada. Après avoir marché pendant de longues heures, Ahsoka rencontra Miara, la sœur de Kaeden, qui l'informa des événements récents qui s'étaient produits sur Raada. À ce stade, l'Empire avait fini de récolter les champs, laissant ainsi une grande partie de la lune en un terrain vague.[1]

Alors qu'ils approchaient de la colonie principale, Ahsoka demanda à Miara d'apporter l'hologramme qu'elle avait enregistré dans l'espace à Selda ou Vartan. La Togruta partie affronter l'Inquisiteur dans les rues de la colonie. Après un échange verbal, le Sixième Frère activa son sabre laser et attaque Ahsoka. Malgré l'absence de ses anciens sabres laser, Ahsoka réussit à repousser les attaques de l'Inquisiteur en ayant recours à la Force. Soudain, Ahsoka entendit les critaux Kyber à l'intérieur du sabre laser de l'Inquisiteur chanter. Elle amplifia alors la Force et détruisit la poignée du sabre laser. Par la suite, Ahsoka, qui avait gardé un grand nombre de pièces détachées, utilisa la Force pour se créer des sabres laser faisant passer les cristaux du rouge au blanc.[1]

Armée de ses nouveaux sabres laser, Ahsoka combattit les stormtroopers gardant le bâtiment administratif impérial principal. Elle libéra les prisonniers, y compris Kaeden, et les conduisit Chez Selda. Dans la cantina, Selda rassura Ahsoka et Kaeden que Miara avait bien transmis le message de l'ancienne Jedi et, que Vartan rassemblait les fermiers pour une évacuation immédiate. Alors que la population se dirigeait vers la périphérie de la ville, des chasseurs A-Wings attaquèrent l'enceinte impériale et détruisirent plusieurs chasseurs TIE stationnés. Quelques-uns des chasseurs TIE réussirent à s'envoler, mais furent rapidement poursuivis par les A-Wings. Deux A-Wings furent abattus au cours du raid aérien. Le pilote du premier A-Wing réussit à s'éjecter mais le second s'écrasa dans l'enceinte impériale. Plusieurs transports rebelles et une corvette CR90 nommée le Tantive IV dirigée par le lieutenant Bail Organa et le capitaine Raymus Antilles, débarquèrent alors en bordure de la colonie. Ahsoka aida Antilles à évacuer les fermiers à bord des différentes vaisseaux. Malheureusement, juste avant de finir l'évacuation des tanks ouvrirent le feu sur les réfugiés. Utilisant ses pouvoirs de Force, Ahsoka attaque les tanks. Elle sauta sur le tank de tête et coupa la tourelle du canon. Une fois le pilote jeté par dessus bord, Ahsoka surchargea le canon et le tank fut détruit. Cette explosion renversa l'un des deux tanks restants, le faisant s'écraser sur l'une des maisons. Le troisième se dirigea en direction de Vartan qui coordonnait l'évacuation des réfugiés. Ce dernier fut grièvement blessé par le tir du tank. Ahsoka continua de détruire les tanks à l'aide de la Force et neutralisa les véhicules. Elle aida alors Raymus Antilles à évacuer Vartan à bord du Tantive IV.[1]

Conséquences[modifier | modifier le wikicode]

Après l'évacuation de Raada, l'équipe médicale soigna le bras cassé de Kaeden et équipa Vartan de prothèses. Alors que la plupart des installations et des forces impériales furent détruites au cours de ce soulèvement, les rebelles ne perdirent qu'un pilote. Ahsoka convainquit Bail Organa de réinstaller les réfugiés raadiens dans des mondes éloignés qui pourraient être utilisés pour fournir des produits agricoles à la rébellion. Bail accepta également de former les volontaires qui le souhaitaient à devenir pilotes ou soldats pour servir dans La rébellion. Après quelques discussions, Ahsoka accepta de rejoindre la cellule rebelle de Bail Organa en tant que coordinateur d'espionnage. Elle adopta le nom de code "Fulcrum" et devint par la suite un membre clé de la rébellion.[1]

Pendant ce temps, la colonie principale de Raada fut détruite pendant les combats. Lorsque les Destroyers Stellaires de classe Impérial arrivèrent pour fournir des renforts, les bâtiments et les anciennes terres agricoles étaient complètement rasés. Le Grand Inquisiteur se rendit sur la lune en ruine et conclut que la Jedi représentait une menace majeure pour l'Empire en raison de sa capacité à former des rebelles et à appeler un grand nombre de vaisseaux pour l'aider, bien que l'Empire n'ait toujours aucune idée de l'identité de ce Jedi. Après avoir trouvé le cadavre du Sixième Frère, le Grand Inquisiteur informa Dark Vador qu'il venait de trouver des preuves d'un autre survivant de la Purge Jedi.[1]

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

La soulèvement sur Raada apparut pour la première fois dans le roman Ahsoka écrit par E. K. Johnston et publiée en France en 2020.[1]

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Première rébellion contre l'Empire Galactique
Chronologie galactique

Précédent: Guerre des Clones

Concurrent: Purge Jedi · Guerre Civile Mandalorienne · Campagnes des Partisans de Saw Gerrera · Insurrection sur Ryloth

Suivant: Guerre Civile Galactique

Batailles de la rébellion contre l'Empire Galactique
18 av.BY Mon Cala (Dac City · Base du ciel · Régions polaires du Sud · Bel City) · Raada
5 av.BY Convoi de fourniture Impérial · Aérodrome de Lothal · Capital City · Kessel · Armes Impériales · Transports de Troupes Impériaux · Stygeon Prime · Académie Impériale (Lothal) · Convoi Impérial (Lothal) · Secteur Atrivis (Mantooine)
4 av.BY Kaller · Lahn · Jour de l'Empire · Sauvetage de Tseebo · Ferme de Calrissian · Bâtiment du Sénat · Jalath · Tour des communications · Mustafar · Générateurs de bouclier · Siège de Lothal (Lothal (I) · Escadron Phoenix (I)) · Seelos · Station médicale · Ibaar · Garel (I) · Interdicteur
3 av.BY Hammertown · Garel (II) · Dépôt de Lothal · Lira San · Raffinerie de gaz · Ryloth (I) · Module de construction Impérial · Oosalon · Base Horizon · Escadron Phoenix (II) · Malachor
2 av.BY Campagne de Nightswan · Naraka · Yarma · Teralov · Académie Skystrike · Ryloth (II) · Agamar · Concord Dawn (III) · Synistahg · Mykapo · Wynkahthu · Lothal (II) · Geonosis · Base Chopper · Krownest · Chimaera · Nébuleuse Archeon · Station Killun · Atollon
1 av.BY Mandalore · Jalindi · Station Faos · Jho · Lothal (III) · Lothal (IV) · Lothal (V) · Lothal (VI) · Temple Jedi de Lothal · Lothal (VII)
0 av.BY Wobani · Anneau de Kafrene · Opération Fracture (Jedha (I) · Jedha (II) · Eadu)
Autres Allst Prime · Crait · Crucival · Garel (III) · Garel (IV) · Iakar · Ord Biniir (I) · Ord Biniir (II) · Porte-conteneurs Impérial · Prison Impériale · Système F'tzner · Wecacoe
Articles et sujets connexes
La rébellion · Alliance Rebelle · Empire Galactique · Étoile de la Mort · Insurrection sur Lothal · Message d'Ezra · Nixus · Concord Dawn (I) · Concord Dawn (II) · Avant-poste Vizsla 09 · Dathomir · Tatooine · Temple Jedi de Lothal
  [Source]