FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 
Le speeder Gian était un modèle de véhicule à répulseurs de la Corporation SoroSuub utilisés par les Forces Royales de Sécurité de Naboo pour le contrôle des foules et la défense urbaine.

CaractéristiquesModifier

Construits par la Corporation SoroSuub, les speeders Gian étaient des véhicules à répulseurs que l'on trouvaient couramment sur les mondes fortunés comme Naboo. Long de 5m 70, ils étaient équipés de deux canons laser. Les deux canons disposaient de leur propre alimentation leur permettant de fonctionner même si la batterie du speeder était endommagée. En cas d'urgence, le Gian pouvait accueillir un canon lourd à l'avant du véhicule.[1]

Pouvant compter sur deux propulseurs aux formes profilées, le véhicule pouvait atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. En plus du pilote et du canonnier, deux passagers pouvaient prendre place à bord.[1]

HistoireModifier

Environ trente-deux ans, la force de sécurité de la Maison Royale de Naboo possédait un speeder Gian. Ce dernier était habituellement utilisé pour le contrôle de foules. Toutefois, quand la Fédération du Commerce envahie la planète, le speeder fut équipé d'un canon lourd et utilisé contre les droïdes de combat B1 pendant la bataille de Naboo.[2]

Des années plus tard, des speeders Gian furent utilisés par la Résistance pour les missions de patrouilles. Les véhicules étaient devenus si obsolètes que leur maintenance occupaient longtemps les mécaniciens.[1]

ApparitionModifier

SourcesModifier