FANDOM

Le speeder gondole de classe Berenko, plus simplement appelé speeder gondole, était un véhicule maritime d'agrément conçu pour naviguer sur les lacs de la planète Naboo fabriqué dans l'atelier Varykino.[1]

CaractéristiquesModifier

Fabriqué par la famille Naberrie pour naviguer dans la contrée des Lacs de Naboo, le speeder gondole de classe Berenko possédait plusieurs répulseurs permettaient au véhicule de se maintenir au-dessus des flots. Long de 7m 90, le moteur se trouvait à l'avant de la coque. Le propulseur était quant à lui dissimulé dans la poupe du véhicule. La gondole était capable d'atteindre les 100 km/h.[1]

Jusqu'à quatre personnes pouvaient prendre place à bord. En cas d'urgence, les passagers avaient à leur disposition un système de communication d'urgence ainsi que plusieurs rames gonflables.[1]

HistoireModifier

Pendant la Crise Séparatiste, la famille Naberrie possédait plusieurs speeders gondoles sur l'île de Varykino dans la contrée des Lacs sur Naboo.[1] Lorsqu'elle revint sur son monde natal après une tentative d'assassinat, Padmé Amidala et le padawan Anakin Skywalker furent amené à la retrait de Varykino[2] par Paddy Accu.[3]

En coulissesModifier

Dans la continuité Légendes, le speeder gondole est apparu pour la première fois en 2002 dans la novélisation du film Star Wars épisode II : L'Attaque des Clones.

Le terme est devenu canon lorsqu'il a été mentionné en 2015 dans Ultimate Star Wars.

ApparitionModifier

SourcesModifier