FANDOM

Cet article parle les domaines politiques du Second Empire Sith. Vous cherchez peut-être l'épisode de la série Star Wars: The Clone Wars.
Empire sith2

Les douze membres du Conseil Noir. Chacun supervise l'une des sphères.

Les Sphères d'Influences étaient douze domaines relatifs à la politique et au pouvoir du Second Empire Sith. Chacune de ces douze sphères était dirigée par un membre du Conseil Noir et permettait de contrôler et de superviser les opérations Impériales.

HistoireModifier

En 4980 av.BY,[1] l'Empereur Sith rétablit l'Empire Sith sur la planète Dromund Kaas, où ils seraient à l'abri de la République Galactique. Peu de temps après, l'Empereur créa le Conseil Noir, un groupe de douze Seigneurs Noirs des Sith gérant et administrant les affaires de l'Empire tandis que l'Empereur se plongeait peu à peu dans l'isolement.[2] Chaque conseiller administrait un domaine selon ses propres règles allant de la stratégie militaire[3] à la législation de la société Impériale afin de s'assurer que l'Ordre Sith restait fidèle à la philosophie Sith.[1] Tout individu ou toute organisation de l'Empire – Sith ou non – devait au final rendre compte à un membre du conseil.[3] Les domaines supervisés par les sphères se chevauchaient parfois, provoquant des conflits entre les différents membres du Conseil, toutefois chaque membre du conseil était chargé d'administrer sa propre sphère et de traiter les problèmes rencontrés.[4]

Les SphèresModifier

Savoir AncestralModifier

Loupe Article détaillé : Sphère du Savoir Ancestral.
ThanatonChambreMeditation

Le quartier-général du chef d'une sphère.

La Sphère du Savoir Ancestral était chargée de la protection et l'expansion du savoir Sith.[5] D'abord dirigé par Dark Zavakon, cette sphère supervisait le Service de Réclamation Impérial et s'assurait que les artefacts Sith et les découvertes archéologiques étaient traités correctement et de manière bénéfique pour l'Ordre Sith.[1] Dark Actis fut remplacé par Dark Thanaton à la tête de la sphère peu de temps avant la fin de la Guerre Froide avec la République,[6] et Thanaton lui-même fut succédé par Dark Nox après que ce dernier eut remporté le Kaggath, un duel Sith traditionnel.[5]

Science BiotiqueModifier

Loupe Article détaillé : Sphère de la Science Biotique.

La Sphère de la Science Biotique était chargée du commandement de tout ce qui traitait du corps organique. Le corps médical Impérial, les améliorations cybernétiques, le contrôle des épidémie, l'alchimie Sith, les manipulations et les expériences génétiques tombaient sous le contrôle de la sphère.[1] Dark Acharon en personne avait amélioré son corps à l'aide d'implants cybernétiques lorsqu'il dirigeait la sphère peu de temps avant la fin de la Guerre Froide.[7]

Défense de l'EmpireModifier

Loupe Article détaillé : Sphère de la Défense de l'Empire.

La Sphère de la Défense de l'Empire concernait – comme son nom l'indiquait – la protection de l'Empire et de ses peuples contre les menaces extérieures et intérieures. En conséquence, la sphère partageait le contrôle du ministère de la Guerre et de l'Armée Impériale avec les sphères des Délits et de la Stratégie Militaire. De plus, elle était régulièrement amenée à coordonner ses efforts avec la sphère du Renseignement Impérial.[1] Dark Marr, le Seigneur Sith à la tête de la sphère durant la Grande Guerre Galactique,[8] la Guerre Froide,[9] et la Guerre Galactique avec la République, estimait qu'il était de son devoir de protéger l'Empire de la République et des luttes intestines qui gangrenaient le Conseil Noir.[10]

Expansion et DiplomatieModifier

La Sphère de l'Expansion et de la Diplomatie supervisait l'expansion des frontières de l'Empire et dirigeait le corps diplomatique Impérial. Ce dernier était chargé d'obtenir de nouveaux alliés et de garder leurs allégeances. Dépendant de ces deux domaines, la politique d'expansion était décidée par le conseiller Noir à la tête de la sphère. Il n'était pas rare qu'un domaine soit préféré à l'autre. Ainsi, Dark Ravage, le chef de la sphère durant la Guerre Froide, préférait l'expansion et les conquêtes militaires à la diplomatie afin de promouvoir ses propres intérêts.[1]

Renseignement ImpérialModifier

Loupe Article détaillé : Sphère du Renseignement Impérial.

La Sphère du Renseignement Impérial supervisait le Ministère du Renseignement dont le ministre devait rendre des comptes directement au Seigneur Sith à la tête de la sphère. Toutes les divisions relatives aux renseignements, dont le Renseignement Impérial – la principale organisation du ministère – tombait sous le contrôle de cette sphère. Dark Jadus s'impliquait directement dans les affaires de la Division des Opérations. Suite à sa mort présumée à bord de son vaisseau personnel, le Dominateur, Jadus fut remplacé par sa fille et héritière Dark Zhorrid dont la durée de son mandat demeura inconnue, compte tenu de l'hostilité que le Conseil Noir eut pour elle, ni l'identité de son éventuel successeur son siège étant vide pendant les réunions quelques années plus tard.[1]

Lois et JusticeModifier

Loupe Article détaillé : Sphère des Lois et de la Justice.

La Sphère des Lois et de la Justice dirigeait les branches législatives et judiciaire de l'Empire Sith. Sous le contrôle de cette sphère, l'ordre et l'efficacité de la société impériale étaient préservés et la justice impériale régnait au sein de l'Empire. Dark Mortis, le chef de la sphère[1] durant la Guerre Froide, veillait à ce que l'Empire reste fidèle à ses valeurs et traditions tout en sachant que trop se fier aux traditions du passé pouvait compromettre l'avenir.[5]

Délits MilitairesModifier

Loupe Article détaillé : Sphère des Délits Militaires.

La Sphère des Délits Militaires supervisait l'armée impériale et le ministère de la guerre dans toutes les opérations militaires offensives commandant les forces militaires et les ressources afin de détruire les ennemis de l'Empire et assurer la suprématie territoriale de l'Empire. Le plan élaboré par Dark Vengean pour mettre un terme à la Guerre Froide et déclenché la Guerre Galactique fut usurpé par son apprenti Dark Baras avant la mort de Vengean. Les machinations de Baras pour devenir le remplaçant de Vengean en essayant d'obtenir le statut de Voix de l'Empereur l'amenèrent à sa mort prématurée.[11] Le successeur de Baras, Dark Arho commanda les forces militaires sur Ilum où il trouva la mort.[12] Son remplaçant, Dark Arkous, participa au coup d'état orchestré par les Revanites et fut tué sur Rakata Prime.[13]

Stratégie MilitaireModifier

Loupe Article détaillé : Sphère de la Stratégie Militaire.
TOREmpireMilitaire

Les forces militaires de l'Empire étaient contrôlées par trois sphères.

La Sphère de la Stratégie Militaire contrôlait les plans de batailles, les stratégies et toutes procédures militaires. Cette sphère était amenée à coopérer régulièrement avec les sphères de la Défense et des Délits Militaires pour commander le Ministère de la Guerre. Dark Decimus et la sphère orchestrèrent ainsi l'invasion de Corellia qui aboutit à l'occupation presque parfaite de la planète avant d'être déjouée par la formation d'une résistance corellienne.[1]

MystèresModifier

Loupe Article détaillé : Sphère des Mystères.

La Sphère des Mystères, aussi connue sous le nom de Sphère de la Protection des Mystères, était la plus secrète des douze. Le reste de l'Empire ignorait tout de son fonctionnement, de son but et ne pouvait que présumer les mystères protégés par la sphère étaient importants pour l'Empire. Dark Rictus était le chef de cette sphère pendant le conflit contre la République.[1]

Production et LogistiqueModifier

La Sphère de la Production et de la Logistique était chargée de superviser le Ministère de la Logistique, le ministre de la Logistique répondant directement au Conseiller Obscur en charge de cette sphère. Par l'entremise du ministère, la sphère gérait les routes commerciales, les ressources, l'économie, les lignes d'approvisionnement militaire, les systèmes de transport, les industries nationalisées, les populations d'esclaves et bien d'autres programmes essentiels à la gestion d'un Empire. Dark Vowrawn fut à la tête de cette sphère tout au long des quatre décennies de conflit avec la République.[1]

Philosophie SithModifier

Loupe Article détaillé : Sphère de la Philosophie Sith.

La Sphère de la Philosophie Sith tâchait de protéger le Code Sith en veillant au respect des principes de l'Ordre Sith par les acolytes et les apprentis Sith, rependant les enseignements et la propagande anti-Jedi et protégeant l'Empire de l'influence de ceux qui croyaient dans le Côté Lumineux de la Force. Dark Aruk eut à cœur de détruire l'Ordre de Revan et les Sith du Côté Lumineux lorsqu'il était à la tête de la sphère.[1]

TechnologieModifier

Loupe Article détaillé : Sphère de la Technologie.

La Sphère de la Technologie supervisait l'élaboration de nouveau dispositifs cybernétiques, de super-arme, technologies militaires et autres machines révolutionnaires bénéfique à l'Empire. La Seigneur Sith Dark Mekhis aida à concevoir l'intercepteur de classe Fureur dans les années qui précédèrent son ascension à la tête de la sphère.[1] Pendant qu'elle la dirigea, elle développa de nombreuses super-armes avant de trouver la mort dans une opération du Service d'Information Stratégique.[14] Elle fut succédé par sa rivale Dark Hadra mais après sa mort sur Corellia, elle fut remplacée brièvement par Dark Karrid – commandante de la Haute Lance – avant de trouver elle aussi la mort.[10] Dark Acina qui avait été choisie personnellement par la Main de l'Empereur pour garder l'Arcanum.[15][16]

Les nouvelles SphèresModifier

Après l'invasion de l'Empire Éternel, les membres du Conseil Noir furent, pour la plupart, soit tués ou portés disparut. Les Sphères furent disloquées et le conseil cessa d'exister comme une entité indépendante. Lorsque Dark Acina devint Impératrice, elle reforma le conseil ainsi que les Sphères d'influences, cependant, elle n'en créa que cinq.[17]

Doctrine SithModifier

Loupe Article détaillé : Sphère de la Doctrine Sith.

La Sphère de la Doctrine Sith était formée par la fusion entre les Sphères du Savoir Ancestral, des Mystères et de la Philosophie Sith. Elle était dirigée par Dark Anathel.[17]

Commandant MilitaireModifier

La Sphère du Commandement Militaire était formée par la fusion entre les Sphères de la Défense de l'Empire, de la Stratégie Militaire et des Délits Militaires. Elle était dirigée par Dark Krovos.[17]

Avancées ScientifiquesModifier

La Sphère des Avancées Scientifiques était commandée par Dark Malora puis, suite aux événements d'Ossus, par Dark Savik et fut formée par la fusion des Sphères de la Technologie et de la Science Biotique.[17]

Administration CivileModifier

Loupe Article détaillé : Sphère de l'Administration Civile.

Dirigée par Dark Shaar, la Sphère de l'Administration Civile fut la fusion entre les Sphères de la Production et Logistique avec celle des Lois et de la Justice.[17]

Influence GalactiqueModifier

La Sphère de l'Influence Galactique, fut créée par la fusion entre les Sphères du Renseignement Impérial et celle l'Expansion et de la Diplomatie. Elle était dirigée par Dark Xarion.[17]

ApparitionsModifier

SourcesModifier

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11 et 1,12 Star Wars: The Old Republic Encyclopedia
  2. La Renaissance de l'Empire Sith
  3. 3,0 et 3,1 SWTOR mini Star Wars: The Old Republic—Entrée Codex : "Conseil Noir"
  4. SWTOR mini Star Wars: The Old Republic—Entrée Codex : "Le rôle d'un membre du Conseil Noir (Inquisiteur Sith)"
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 SWTOR mini Star Wars: The Old Republic— Mission Inquisiteur Sith : "Le Conseil Noir" sur Korriban
  6. SWTOR mini Star Wars: The Old Republic—Entrée Codex : "Les forces d'Hadra"
  7. SWTOR mini Star Wars: The Old Republic— Mission République : "Dissolution de gouvernement" sur Corellia
  8. Le Sang de l'Empire
  9. Soleils Perdus 2
  10. 10,0 et 10,1 Annihilation
  11. SWTOR mini Star Wars: The Old Republic— Mission Guerrier Sith : "Châtiment" sur Korriban
  12. SWTOR mini Star Wars: The Old Republic— Mission République : "Le Temple Jedi" sur Ilum
  13. SWTOR mini Star Wars: The Old Republic—[TACTIQUE] Zone litigieuse : "L'héritage des Rakatas"
  14. Soleils Perdus 5
  15. SWTOR mini Star Wars: The Old Republic: Rise of the Hutt Cartel — Entrée Codex : "Dark Acina"
  16. SWTOR mini Game Update 2.1.1 Patch Notes sur le site officiel de The Old Republic (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  17. 17,0, 17,1, 17,2, 17,3, 17,4 et 17,5 SWTOR mini Jedi assiégés : état des lieux de la galaxie sur le site officiel de The Old Republic (lien de sauvegarde sur Archive.org)