Star Wars: The Clone Wars le film est un film d'animation réalisé par Dave Filoni et sorti le 15 août 2008 aux États-Unis. Premier film dérivé de la saga à sortir au cinéma, il s'agit en réalité du pilote de la série d'animation Star Wars: The Clone Wars, bien qu'il ne soit pas compté comme un épisode dans la numérotation officielle.

L'action de ce film prend place en 22 av.BY, peu après la bataille de Geonosis et donc au début de la Guerre des Clones. Il suit les aventures des Généraux Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi combattant les Séparatistes aux côtés d'une armée de soldats clones commandés par Cody et Rex. On y découvre également le personnage d'Ahsoka Tano, la nouvelle Padawan d'Anakin.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

Alors que la Guerre des Clones fait rage à travers la galaxie, Anakin Skywalker et sa jeune Padawan, Ahsoka Tano, partent pour une mission périlleuse pour sauver le fils de Jabba le Hutt.[1]

Prologue narratif[modifier | modifier le wikicode]

STAR WARS : LA GUERRE DES CLONES
Une galaxie divisée ! Réagissant rapidement après la bataille de Geonosis, l'armée droïde du Comte Dooku a pris le contrôle des principales routes de l'hyperespace et coupé la République de la majeure partie de son armée de clones. Disposant d'un nombre insuffisant de clones, les Généraux Jedi n'arrivent pas à prendre pied dans la Bordure Extérieure alors que de plus en plus de planètes se rallient aux Séparatistes de Dooku.

Pendant que les Jedi sont occupés à faire la guerre, il ne reste plus personne pour maintenant la paix publique. Le désordre et le crime se répandent et les innocents deviennent des victimes dans une galaxie livrée à l'anarchie : le fils du seigneur du crime Jabba le Hutt a été enlevé par une bande rivale de pirates. Prêt à tout pour sauver son fils, Jabba lance un appel à l'aide, un appel auquel les Jedi hésitent à répondre...

Développement[modifier | modifier le wikicode]

Le film fut présenté pour la première fois le 10 août 2008 aux États-Unis pour son avant-première mondiale puis sortit le 27 août dans les salles françaises. Il devint par la suite disponible au streaming sur Disney+ dès le lancement du service en France le 7 avril 2020.

Dans l'ordre chronologique, le film se déroule postérieurement à deux épisodes de la série : l'épisode 16 de la saison 2, Le Chat et la Souris, puis l'épisode 16 de la saison 1, L'Ennemi Caché. Ces deux épisodes servent de prélude à l'intrigue du film, en racontant le début de la bataille de Christophsis. Le premier épisode se déroulant après le film est l'épisode 1 de la saison 3, Les Clones cadets.

À l'origine, l'intrigue constituant ce film avait été coupé en 4 épisodes devant intégrer la série d'animation. Toutefois, George Lucas préféra les adapter en long métrage d'animation pour une sortie sur grand écran.

Crédits[modifier | modifier le wikicode]

Par type 
Casting Équipe

Casting

Équipe

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Par type 
Personnages Créatures Espèces Événements Lieux

Personnages

Créatures

Espèces

Événements

Lieux

Organisations et titres

Modèles de droïdes

Véhicules et vaisseaux

Armes et technologie

Culture galactique

SWTCWLogo.png
The Clone Wars le film
Saison 1
1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11 · 12
13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 20 · 21 · 22
Saison 2
13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 20 · 21 · 22
Saison 3
13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 20 · 21 · 22
Saison 4
13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 20 · 21 · 22
Saison 5
1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11
12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 20
Saison 6
1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13
Saison 7
Héritage
Star Wars: Dark Maul - Fils de Dathomir
1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8
Sombre Apprenti (livre audio)
Fictions
The Clone Wars: Stories of Light and Dark (livre audio)
The Clone Wars – Battle Tales (12345)
Autres
Clone Wars Download · Character Encyclopedia: Join the battle!
[éditer]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]