FANDOM

Star Wars L'Ascension des Skywalker

Attention ! Cet article contient des spoilers.

Cet article contient des informations à propos de Star Wars épisode IX. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler, quittez la page !

Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker, aussi appelé Star Wars : L'Ascension de Skywalker, est le neuvième film de la saga Star Wars, prévu pour le 18 décembre 2019 en France et le 20 décembre 2019 aux États-Unis. Il fera suite à l'épisode VIII et conclura ainsi la Postlogie. Suite au remerciement de Colin Trevorrow, le film sera réalisé par J.J. Abrams. Le scénario sera écrit par J.J. Abrams et Chris Terrio.

Lors de la Star Wars Celebration qui s'est déroulée en avril 2019 à Chicago, le réalisateur J.J. Abrams et l'équipe du film ont dévoilé le titre de l'épisode IX : The Rise of Skywalker ainsi qu'un teaser de deux minutes. Le titre français du film, L'Ascension de Skywalker, a été révélé sur les réseaux sociaux le 16 avril 2019.

Le film sera précédé d'une série de livres et de bandes-dessinées l'introduisant nommée Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Plusieurs ouvrages de références en découleront, dont Star Wars: The Rise of Skywalker: The Visual Dictionary et Star Wars : Tout l'art de Star Wars : L'Ascension de Skywalker.

DéveloppementModifier

Longtemps avant le rachat de Lucasfilm Ltd. par Disney, George Lucas expliqua qu'il avait prévu de faire neuf films.[2] Le producteur Gary Kurtz mentionna dans une interview de 1999 que Lucas avait prévu d'inclure la première apparition de l'Empereur dans l'épisode IX, idée qui fut finalement intégrée dans l'ultime volet de la trilogie originale.[3] En 1976, Lucas estima un temps de filmer l'Épisode IX en 2011 et souhaitait que Mark Hamill fasse un caméo dans le film.[4] Selon Hamill, Lucas avait dans l'idée de faire survivre Luke Skywalker jusqu'au dernier épisode. Le Jedi aurait également Leia Organa au maniement de la Force.[5]

En août 2015, il fut annoncé que Colin Trevorrow allait réaliser l'Épisode IX.[6] Afin de s'assurer de la continuité entre les films, Rian Johnson et Trevorrow ont travaillé étroitement ensemble.[7] Avec le cinématographe John Schartzman, Trevorrow prévoyait d'utiliser avec une pellicule de 65 mm et souhaitait même faire des prises de vue dans l'espace.[8][9] En 2016, Lucasfilm avait élaboré une histoire complète que Trevorrow avait ensuite transformée en scénario. Il présenta le scénario à Lucasfilm au début du mois de décembre de la même année.[10]

Différentes rumeurs rapportèrent qu'Abrams et Johnson avaient participé à l'élaboration de l'histoire de L'Ascension de Skywalker[11][12] bien qu'ils le réfutèrent tous les deux.[13][14] Pour ce qui le concernant, Abrams expliqua notamment qu'il n'avait pas participé activement à l'écriture, mais qu'il lui était arrivé de se dire qu'il pourrait être intéressant d'intégrer une idée dans les Épisodes VIII ou IX.[13] Selon le coscénariste du Réveil de la Force, Lawrence Kasdan, l'équipe créative de Lucasfilm avait esquissé une première idée générale de comment il souhaitait que la trilogie se conclue.[15] Ce propos trouva écho avec une déclaration d'Adam Driver, l'acteur jouant Kylo Ren : "Avec Star Wars, j'avais un élément m'indiquant où tout cela va mener, et c’est ce qui me trotte dans la tête depuis longtemps, et les choses ont été développée dans cette idée."[16]

La disparition de Carrie FisherModifier

Carrie Fisher mourut le 27 décembre 2016. Suite à cela, Trevorrow rencontra Caitlin Kennedy en janvier 2017 pour discuter des solutions possibles concernant l'histoire de l'Episode IX.[17] Kennedy indiqua que l'équipe avait à peu près tout recommencé,[18] et il fut rapporté que Jack Thorne avait été engagé pour réécrire le script initial.[19] Cependant, en septembre 2017, il fut annoncé que Trevorrow avait quitté le projet à cause de divergences artistiques,[20] et qu'il était remplacé par Abrams.[21] (Disney aurait accepté de payer des frais à Paramount Pictures pour qu'Abrams puisse tourner le film, car il avait rompu son contrat avec ce dernier en raison de sa participation au Réveil de la Force)[22] Abrams présenta son histoire à Bob Iger de Disney,[23] et un script fut prêt dès février 2018.[24] Abrams expliqua dans le magazine Rolling Stones : "Je n'avais pas l'intention de revenir. Mais lorsque l'occasion s'est présentée de terminer une histoire que nous avions commencée avec ces nouveaux personnages, de raconter le dernier chapitre de leur histoire, nous avons eu l'impression qu'il était possible de le faire d'une manière qui nous permettrait d'aller au-delà et de faire mieux. que nous avons fait dans le Sept."[25]

En raison des contraintes de temps et de la pression liées au retour à la série, Abrams a demandé à Chris Terrio de coécrire le film. Abrams a décrit plus tard le processus d’écriture comme "ce défi fou qui aurait pu être une contorsion énormément inconfortable et une concentration de réponses, de solutions de rechange et de ponts... Je sens que nous sommes arrivés à un endroit - sans rien embrouiller - où nous pourrions avoir quelque chose d’incroyablement spécial."[26] En mai 2018, il a déclaré au Wall Street Journal : "J'ai eu une foule d’idées dès le début, lors du VII, de ce que l'histoire pourrait devenir. Mes rêves les plus fous n'ont jamais imaginé que j'aurais une chance de les mettre en forme."[27] L'équipe de création rencontra Lucas,[28] Johnson et Kasdan avant d'écrire le scénario.[29] Ils étaient déterminés à faire un film qui conclurait la saga Skywalker et relierait les huit chapitres précédents.[28][30]

Lucasfilm a dissipé les rumeurs selon lesquelles Carrie Fisher serait recréée numériquement dans de futurs films.[31] Le frère de Carrie, Todd Fisher, déclara que lui et Billie Lourd avaient concédé à Lucasfilm le droit d'utiliser ses images.[32] Kennedy affirma initialement que Carrie Fisher ne figurerait pas dans le film.[33] Toutefois, Abrams confirmé plus tard que celle-ci figurerait dans le film grâce des séquences inutilisées du Réveil de la Force.[34] Todd Fisher attribua cette décision à Abrams,[35] qui déclara: "C'était comme trouver cette réponse impossible à cette question impossible."[36] Selon Todd : "Il y a beaucoup de minutes de tournage. Il s'agit d'un nouveau contenu inutilisé qui pouvait être intégré au scénario. C'est ce qui donnera à tout le monde un si bon coup de pied. Cela ressemblera à ce qu'il était censé être. Comme si elle avait été tournée hier."[37] (En plus du Réveil de la Force, il a affirmé que des séquences inutilisées des Derniers Jedi seraient également utilisées.[38]) L'acteur Oscar Isaac incarnant Poe Dameron, a révélé lors d'une interview avec The Daily Beast que, si l'apparition de Fisher dans le film est brève, l'histoire du film traite suffisamment ce sujet et rendra hommage à Carrie Fisher d'une manière "vraiment magnifique".[39]

ProductionModifier

Episode IX Wrap

Daisy Ridley, John Boyega et Oscar Isaac pendant le tournage

Le tournage principal débuta dans les studios de Pinewood le 1er août 2018,[34][40] sous le titre provisoire de "trlXie" (à l’origine de "Black Diamond").[41][42] Des prises de vue ont également eu lieu à Wadi Rum, en Jordanie (le même lieu de tournage que Jedha dans Rogue One: A Star Wars Story) pendant trois semaines.[43] Certaines séquences ont été filmées avec des caméras IMAX.[44] Comme le délai de production du film se trouvait réduit, l’équipe a dû tourner tout ce dont elle avait besoin pendant la prise de vue principale.[45]

Selon Oscar Isaac, le tournage de L'Ascension de Skywalker a permis plus d'improvisation que Le Réveil de la Force ou Les Derniers Jedi ; "C’est la preuve que JJ revient et s'est senti confiant. Il y a moins de pression pour que cela soit correct. Nous voulons simplement faire un bon film et passer un bon moment tout en le faisant."[46] Tout comme il l'avait fait pour Le Réveil de la Force, le réalisateur Kevin Smith a visité le tournage et a décrit ce qu'il a vu : "Le plus gros décor que j'ai jamais vu de ma vie. Le mec ne dirige pas de film, c'est comme s'il dirigeait un petit pays."[47] Le scénario a profité de mesure de sécurité encore plus draconienne que celles des films précédents. Les acteurs n'étant pas autorisés à en prendre une copie chez eux.[48][49][50] Le 11 décembre 2018, Hamill avait travaillé "environ une semaine" sur le film, mais n'avait pas encore tourné la plupart de ses scènes, ce qu'il espérait faire parallèlement à son travail dans la série télévisée Knightfall.[49]

Le tournage de L'Ascension de Skywalker s'est terminé le 15 février 2019.[51]

MusiqueModifier

Après avoir composé Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, John Williams va écrire la musique de L'Ascension de Skywalker.[34] Le compositeur a précisé que ce serait probablement son dernier projet Star Wars.[52]

CréditsModifier

ApparitionsModifier

 [Masquer]
Personnages Créatures Espèces Événements Lieux

Personnages

Créatures

Espèces

Événements

Lieux

Organisations et titres

Modèles de droïdes

Véhicules et vaisseaux

Armes et technologie

Culture galactique

GalerieModifier

  1. TwitterLogo @starwars (Star Wars) sur Twitter. “Star Wars: Episode IX is scheduled for release on December 20, 2019.”
  2. Show Business: George Lucas' Galactic Empire. Time. content.time.com (March 6, 1978). Consulté le 24 novembre, 2018.
  3. TheForce.net. TheForce.Net - Latest News - Interviews - Gary Kurtz Reveals Original Plans for Episodes 1-9. Consulté le 28 novembre, 2018.
  4. B., Brian (September 10, 2004). Mark Hamill talks Star Wars 7, 8 and 9!. MovieWeb. Consulté le 26 novembre, 2018.
  5. Skrebels, Joe (March 26, 2018). Mark Hamill Reveals Ending to George Lucas' Star Wars: Episode 9. IGN. Consulté le 27 mars, 2018.
  6. SWCustom-2011 Colin Trevorrow to Direct Star Wars: Episode IX sur StarWars.com
  7. Boone, John (January 11, 2016). EXCLUSIVE: Colin Trevorrow Responds to the Petition to Bring George Lucas Back for 'Star Wars: Episode IX'. Entertainment Tonight. etonline.com. Consulté le 12 janvier, 2016.
  8. Sciretta, Peter (November 11, 2016). 'Star Wars: Episode 9' Will Be Shot On 65mm Film. Slashfilm. Consulté le 12 novembre, 2016.
  9. Lee, Ashley (January 28, 2016). 'Star Wars: Episode IX' Director Wants to Shoot on Film, Not Digital — and in Outer Space. The Hollywood Reporter. Consulté le 30 janvier, 2016.
  10. Kamp, David (May 25, 2017). Kathleen Kennedy on Carrie Fisher's Death and the Future of Star Wars. Vanity Fair. vanityfair.com.
  11. Skrebels, Joe (March 2, 2018). J.J. ABRAMS WROTE DRAFTS FOR STAR WARS 8 AND 9, SAYS DAISY RIDLEY. IGN. Consulté le 5 mars, 2018.
  12. Keegan, Rebecca (2014-06-20). Rian Johnson boarding 'Star Wars' franchise as writer and director. Los Angeles Times. Consulté le 23 juin, 2014.
  13. 13,0 et 13,1 Sciretta, Peter (December 14th, 2015). How J.J. Abrams and Rian Johnson Collaborated to Create the Future of Star Wars. /Film. slashfilm.com.
  14. TwitterLogo @rianjohnson (Rian Johnson) sur Twitter. “That's old info, I haven't been involved in writing IX.”
  15. Rottenberg, Josh (December 3, 2015). Lawrence Kasdan on the 'crazy different' Han Solo film and where 'Star Wars' will go from here. Los Angeles Times. latimes.com.
  16. Grobar, Matt (January 12, 2019). 'BlacKkKlansman's Adam Driver Stands By Childhood Ku Klux Klan Recollection; How 'Star Wars' Is Like Theater Work. deadline.com.
  17. Kit, Borys (January 5, 2017). 'Star Wars' Braintrust Sets Meeting to Plot Leia's Life After Carrie Fisher's Death. The Hollywood Reporter. Consulté le 5 janvier, 2017.
  18. Breznican, Anthony (April 14, 2017). Kathleen Kennedy says Star Wars: Episode IX 'started over' after Carrie Fisher's death. Entertainment Weekly. Consulté le 6 mai, 2017.
  19. Kit, Borys (August 1, 2017). 'Star Wars: Episode IX' Gets a New Writer (Exclusive). The Hollywood Reporter. Consulté le 1 août, 2017.
  20. SWCustom-2011 A Statement Regarding Star Wars: Episode IX sur StarWars.com
  21. SWCustom-2011 J. J. Abrams to Write and Direct Star Wars: Episode IX sur StarWars.com
  22. Masters, Kim (September 20, 2017). 'Star Wars' Director Drama: How J.J. Abrams Jilted Paramount for 'Episode IX'. The Hollywood Reporter. Consulté le 20 septembre, 2017.
  23. Evangelista, Chris (December 15th, 2017). J.J. Abrams Pitched the 'Star Wars: Episode IX' Story Today. slashfilm.com.
  24. Kilkenny, Katie (February 21, 2018). Watch Stephen Colbert and J.J. Abrams Take 'Late Show' Audience to Broadway Play. The Hollywood Reporter. hollywoodreporter.com.
  25. Hiatt, Brian (December 6, 2017). 14 Things We Learned About 'Star Wars: The Last Jedi'. rollingstone.com.
  26. LaPorte, Nicole; Ifeanyi, KC (April 8, 2019). Exclusive: J.J. Abrams on Star Wars, Apple, and building Bad Robot into a Hollywood force. Fast Company. fastcompany.com.
  27. Chitwood, Adam (May 11, 2018). Here's Why Colin Trevorrow Was Fired from 'Star Wars: Episode IX'. collider.com.
  28. 28,0 et 28,1 Yehl, Joshua (April 12, 2019). How George Lucas Helped Finish Star Wars: The Rise of Skywalker. ign.com.
  29. Davis, Grant (April 2019). Star Wars: The Rise Of Skywalker – J. J. Abrams Consulted With George Lucas, Lawrence Kasdan, and Rian Johnson. starwarsnewsnet.com.
  30. Sharf, Zack (April 15, 2019). J.J. Abrams Weighs In on Divisive New 'Star Wars' Title: 'I Know It's Provocative'. indiewire.com.
  31. SWCustom-2011 A Statement Regarding New Rumors sur StarWars.com
  32. Desborough, James (2017-04-07). The late Carrie Fisher will appear in 'Star Wars: Episode 9', says brother Todd Fisher. New York Daily News. Consulté le 8 avril, 2017.
  33. Parker, Ryan (April 14, 2017). Carrie Fisher Will Not Appear in 'Star Wars: Episode IX'. hollywoodreporter.com.
  34. 34,0, 34,1 et 34,2 SWCustom-2011 Star Wars: Episode IX Cast Announced sur StarWars.com
  35. Parker, Ryan (July 28, 2018). Carrie Fisher's Brother Credits J.J. Abrams for Leia Remaining in 'Star Wars' Saga. hollywoodreporter.com.
  36. Rothman, Michael (April 15, 2019). 'Star Wars: The Rise of Skywalker' director on his decision to use Carrie Fisher footage.
  37. Sandell, Clayton (December 28, 2018). Todd Fisher on Carrie's continuing legacy: 'There's a lot more to come'. goodmorningamerica.com.
  38. Hoey, John (August 2018). Star Wars: Episode IX Exclusive – Todd Fisher Reveals J. J. Abrams Will Also Incorporate Unused Footage of Carrie Fisher from 'The Last Jedi' to Bring Back Leia. starwarsnewsnet.com.
  39. Leon, Melissa (November 20, 2018). Oscar Isaac on the ‘Pain’ of Losing Carrie Fisher and Anti-Latino Hysteria in the Age of Trump. The Daily Beast.
  40. TwitterLogo @jjabrams (J.J. Abrams) sur Twitter. “Bittersweet starting this next chapter without Carrie, but thanks to an extraordinary cast and crew, we are ready to go. Grateful for @rianjohnson and special thanks to George Lucas for creating this incredible world and beginning a story of which we are lucky to be a part. #IX”
  41. Cameron, Brian (June 1, 2018). Exclusive: Episode IX gets a new working title. fanthatracks.com.
  42. Cameron, Brian (December 17, 2017). Exclusive: Fantha Tracks reveal the working title of Episode IX. fanthatracks.com. Consulté le 20 décembre, 2017.
  43. Star Wars: Episode IX Films in Jordan's Wadi Rum Desert. en.royanews.tv (November 27, 2018).
  44. Orange, B. Alan (February 22, 2016). Star Wars: The Last Jedi Luke Skywalker Scenes Were Shot in IMAX. MovieWeb. Consulté le 22 février, 2016.
  45. SWYTlogo J.J. Abrams & Kelly Marie Tran At SWCC 2019 | The Star Wars Show Live! sur la Chaîne Youtube officielle Star Wars
  46. Kohn, Eric (October 12, 2018). Oscar Isaac Is Taking the Year Off After 'Star Wars: Episode IX,' So He's Passing on Everything. indiewire.com.
  47. Schmidt, JK. Kevin Smith Says 'Star Wars: Episode IX' Is Fantastic, Made Him Cry. comicbook.com.
  48. Kitchener, Shaun (January 11, 2019). Star Wars 9 actor Richard E Grant just CONFIRMED something huge about the next movie.
  49. 49,0 et 49,1 Hibberd, James (December 11, 2018). Mark Hamill reveals Episode IX's intense new spoiler security tactics. ew.com.
  50. Davies, Megan (January 21, 2019). Star Wars actor Richard E Grant describes Episode 9's extreme spoiler protection measures. digitalspy.com.
  51. TwitterLogo @jjabrams (J.J. Abrams) sur Twitter. “It feels impossible, but today wrapped photography on Episode IX. There is no adequate way to thank this truly magical crew and cast. I’m forever indebted to you all.”
  52. JOHN WILLIAMS SAYS HE’S DONE WITH STAR WARS AFTER EPISODE IX. Nerdist (March 2, 2018). Consulté le 4 mars, 2018.
Star Wars
Prélogie
Épisode I : La Menace FantômeÉpisode II : L'Attaque des Clones
Épisode III : La Revanche des Sith
Trilogie Originale
Épisode IV : Un Nouvel EspoirÉpisode V : L'Empire contre-attaque
Épisode VI : Le Retour du Jedi
Postlogie
Épisode VII : Le Réveil de la ForceÉpisode VIII : Les Derniers Jedi
Épisode IX : L'Ascension de Skywalker
A Star Wars Story
Rogue OneSolo
Trilogie Star Wars sans titre
Série de films Star Wars sans titre
Série en cours

Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker
Guides et livres de références
The Visual DictionaryOfficial Guide
En coulisses
Tout l'art de Star Wars : L'Ascension de Skywalker
Magazines
Titan Magazines
Autre
Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker
Série à venir