FANDOM

Synara San était une pirate Mirialan faisant partie du groupe de pirates dirigé par Kragan Gorr durant l'époque de la Nouvelle République.

BiographieModifier

Alliance avec le Premier OrdreModifier

Trente ans après la bataille d'Endor, Synara San faisait partie d'un groupe de pirates dirigé par le Quarren Kragan Gorr lorsque ce dernier fut recruté par le Premier Ordre pour attaquer le Colossus, une station de carburant de la planète Castilon, dans les Territoires de la Bordure Extérieure.[2]

Première attaque du ColossusModifier

Après avoir envoyé le Neimoidien Hallion Nark sur la station en tant qu'espion, le groupe de pirates attaqua le Colossus lors d'une énorme tempête nommé Triple ténèbres. Alors que les pirates semblaient dominer le combat contre l'Escadron As protégeant la station, le système de communication des pirates fut brouillé par un bruit de machines, obligeant les pirates à battre en retraite. Elle fut présente ensuite lorsque Kragan contacta le Premier Ordre afin d'annoncer leur défaite. La faute fut rejetée sur Hallion, dont le comlink avait été récupérer par Kazuda Xiono sur le Colossus.[2]

Infiltration du ColossusModifier

Plus tard, Synara San participa à une attaque des pirates sur un cargo de classe Darius G dans un champ d'astéroïdes près de Castilon. Le cargo transportait une cargaison de singes-lézards Kowakien, dont un géant inhabituel qui dévora la plupart des pirates. San réussit à survivre en s'enfermant dans une caisse où elle tomba inconsciente. Lorsque les membres de la Résistance Poe Dameron, Kazuda Xiono et les droïdes astromécano BB-8 et CB-23 enquêtèrent dans le vaisseau abandonné, ils découvrirent San inconsciente dans la caisse et la prirent pour un membre de l'équipage qu'ils sauvèrent.[4]

San ne se réveilla pas avant d'être dans l'atmosphère de Castilon, dans une navette Interstellaire 2000 pilotée par Jarek Yeager. Perdue, elle frappa Xiono avant que ce dernier ne lui dise qu'ils ne voulaient que l'aider, que lui et Yeager s'étaient portés volontaires pour l'emmener sur le Colossus pour un traitement médical. San fut surprise d'être emmenée sur la plateforme et affirma qu'elle avait été victime de l'attaque des pirates dans le cargo. Xiono et Yeager la déposèrent sur la plateforme, mais Yeager, qui soupçonnait légèrement San, dit à Xiono que si quelque chose n'allait pas, c'était sa responsabilité. Une fois seule, San contacta Gorr et lui dit où elle se trouvait. Il lui dit de se mêler aux habitants de la station et de rester en place jusqu'à ce qu'il ait une mission pour elle.[4]

Dans les jours qui suivirent, San trouva un travail aux quais de chargement du Colossus, en tant que pilleuse d'épaves. Quelque temps après son arrivée, Xiono et sa collègue Tamara Ryvora se rendirent aux quais de chargement à la recherche d'une puce Tri-Tracker CoMar, dont ils avaient besoin pour réparer l'ordinateur de visée des turbolasers défendant le Colossus, un travail pour lequel l'équipe Boule de Feu avait été secrètement embauchée. San informa les deux individus qu'ils avaient de la chance, car il lui restait une puce, et Ryvora, qui l'appréciait beaucoup, lui dit de l'ajouter à la note du magasin de réparation de Jarek Yeager. Après leur départ, et consciente que de telles puces étaient utilisées pour les ordinateurs de visée, San grimpa sur les quais de chargement et examina les turbolasers avec des macrojumelles, les soupçonnant d'être hors d'usage. Elle contacta ensuite Gorr et tomba sur le pirate Drell, avant d'informer Gorr de ses soupçons. Il lui demanda de confirmer que l'ordinateur de visée était vraiment hors d'usage, de sorte que si l'escadron As quittait la plateforme, la laissant sans défense, les pirates pourraient lancer une attaque.[3]

Seconde attaque du ColossusModifier

Bien que San ait aidé Xiono et Ryvora à trouver une puce Tri-Tracker CoMar, Xiono avoua à BB-8 qu'il n'était pas sûr de lui faire confiance. Tandis que Xiono, Ryvora et Neeku Vozo travaillaient sur l'ordinateur, San, en quête d'informations supplémentaires, arriva à l'atelier de réparation et les surprit, car Vozo n'avait pas prévenu les deux autres à temps. San prétendit qu'elle était uniquement venue parce que les pilleurs d'épaves avaient un surplus de couplages de connecteur et leur apportaient des pièces de rechange. Xiono et Ryvora essayèrent de cacher l'ordinateur de la vue de San et Xiono affirma de manière peu convaincante qu'il s'agissait d'un "cuiseur à vapeur", mais elle en avait déjà déduit ce que c'était. Pour faire sortir San de l'atelier, Ryvora lui proposa de l'emmener déjeuner au marché du Colossus. Sur le marché, les deux femmes discutèrent après avoir mangé et virent les cinq As quitter la plateforme, à la suite d'une mission du capitaine Doza visant à escorter une importante cargaison, ce qui amena Ryvora à se rendre compte qu'elle devait retourner au travail. San se rendit dans un endroit isolé à l'intérieur et contacta Gorr, l'informant qu'il avait une possibilité d'attaque. Le gang de pirates se mit alors en route pour mener une seconde attaque.[3]

Au cours de l'attaque, après avoir fini de travailler sur l'ordinateur de visée, Ryvora fut témoin d'explosions sur les quais de chargement et elle commença à s'inquiéter pour San, décidant de se précipiter pour l'aider. Xiono envoya BB-8 pour l'aider. Lorsque Ryvora atteignit San sur les quais, cette dernière fut surprise de constater que Ryvora était venue l'aider pendant l'attaque, ce qu'elle expliqua comme étant l'amitié. Accostée par l'un de ses camarades pirates, San le frappa avant qu'il ne puisse trahir sa couverture, ce qui impressionna Ryvora. Après le départ des pirates, San remercia Ryvora d'être venue l'aider et aida au nettoyage, sa couverture toujours intacte.[3]

L'incident de BiboModifier

Au cours de l'un de ses trajets à la recherche d'épaves dans les océans de Castilon à bord de son Esquif, San retrouva un Chasseur de Tête Z-95 naufragé dans la fosse Karavienne. À son retour sur le Colossus, elle contacta Xiono à ce sujet, car elle pensait qu'il pourrait utiliser certaines des pièces pour le Boule de Feu. Lorsque Xiono et Vozo arrivèrent aux quais de chargement, elle leur montra l'épave. Xiono voulu lui offrir son déjeuner en remerciement pour son aide, mais elle déclina son offre. Quand elle sauta sur l'épave pour l'inspecter, elle entendu un bruit et recula devant une forte odeur, qui s'est révélée provenir d'une petite créature marine. Alors que San et Xiono regardaient cette créature avec dégoût, Vozo fut immédiatement conquis par cette créature, l'adoptant comme animal de compagnie et le nommant Bibo.[5]

Plus tard, elle contacta Gorr qui lui demanda pourquoi elle avait manqué plusieurs rapports. San se défendue en lui disant qu'elle était occupée à espionner. Gorr informa ensuite San qu'il avait découvert que les pilotes qui l'avaient sauvée dans le cargo étaient des membres de la Résistance, ce qui l'a surpris. Il lui montra une photo de l'une des caméras de sécurité du cargo, montrant Dameron, Xiono et leurs droïdes à l'intérieur du cargo. Cependant, à cause de la fumée et de la pénombre, San ne pouvait reconnaître personne sur l'hologramme ; avant de devoir fermer son lien de communication, car elle avait entendu Xiono s'approcher. Désirant en savoir plus sur ses sauveteurs et sachant que Xiono les avait vus, San l'invita à participer à son dernier trajet en Esquif sur l'océan de la journée. Une fois sur l'océan, San l'interrogea sur les pilotes. Il affirma ne rien savoir à leur sujet et qu'ils n'étaient que des pilotes, avant d'ajouter que l'un d'entre eux était "plutôt beau". San suggéra qu'elle savait qui était Xiono : un amoureux des secrets, comme elle, une affirmation qu'il démentit de manière peu convaincante.[5]

Presque immédiatement après, San et Xiono se rendirent compte de la présence d'une énorme créature sous l'eau et décidèrent de retourner sur le Colossus en vitesse, direction que la créature prenait aussi. Près de la plateforme, ils durent faire demi-tour pour éviter un énorme tentacule de la créature, avant de s'écraser. Arrivés sur le marché du Colossus, San et Xiono tentèrent d'avertir les gens de l'approche du monstre, mais ils furent ignorés et deux droïdes de sécurité tentèrent de les arrêter pour avoir provoqué la panique. La vue des tentacules entraîna finalement la panique sur le marché, et San et Xiono furent en mesure d'activer l'alarme utile en cas d'attaque pirate, permettant l'abaissement des portes de protection du marché. Alors que la créature s'en prenait aux portes, San laissa entendre qu'elle avait entendu dire que Xiono était un bon pilote, l'incitant à aller aider les As pendant qu'elle fermait la porte. La manipulation du câblage du panneau de commande permit la fermeture des portes. Finalement, la créature s'avéra être la mère de Bibo et Vozo rétablit le calme sur le Colossus en rendant Bibo à sa mère, qui repartit sans faire de dommages supplémentaires.[5]

Traits et personnalitéModifier

Synara San était une Mirialan[1] à la peau violette, aux yeux bleus et aux cheveux noirs. Elle était la copilote de Kragan Gorr à bord de leur navette de classe T-4a Lambda modifiée.[2]

En coulissesModifier

Synara San est apparue pour la première fois dans l'épisode "Une station sous assaut" de la saison 1 de la série animée Star Wars Resistance, sorti le 14 octobre 2018. En version originale, elle est doublée par Nazneen Contractor. Son nom fut révélé par Hasbro le 4 octobre 2018.[6]

ApparitionsModifier

SourcesModifier

Lien externeModifier