FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 

Le TIE Avancé x1, aussi appelé chasseur TIE Avancé ou TIE/ad, était un prototype avancé de chasseur faisant partie de la ligne TIE manufacturée par les Systèmes de Flotte Sienar.

CaractéristiquesModifier

En concevant les chasseurs de sa ligne TIE, les Systèmes de Flotte Sienar travaillèrent énormément sur les designs des vaisseaux des Systèmes d'ingénierie de Kuat comme le V-Wing et l'intercepteur Actis Eta-2. Sienar expérimenta également avec des modèles avancés intégrant des améliorations localisées et des avancées technologiques secrètes, notamment le prototype TIE Avancé v1, basé sur sur le courrier stellaire Cimeterre. Ce prototype mena au TIE Avancé x1, qui embarquait un hyperdrive et un générateur de bouclier. Un prototype modifié de cette ligne était piloté par Dark Vador lui-même. Le chasseur de Vador était doté d'une plus grande vitesse et d'une plus grande puissance de feu, comportant deux canons blasters intégrés et un lance-missiles à concussion. Vador spécifia un cockpit spécial pour accueillir son armure, et des panneaux solaires haute performance furent installés dans les ailes incurvées du chasseur.

HistoireModifier

À partir de 4 av.BY, le Seigneur Sith Dark Vador possédait un prototype modifié du TIE Avancé x1, qu'il pilota face à l'Escadron Phoenix dans une audacieuse attaque qui provoqua la destruction du vaisseau amiral des rebelles, le Base Phoenix. Il l'utilisa plus tard pour se rendre sur Malachor pour combattre son ancienne padawan, Ahsoka Tano.

Durant la bataille de Yavin, Vador pilota à nouveau son TIE Avancé x1 pour prendre en chasse les chasseurs rebelles qui attaquaient l'Étoile de la Mort. Il abattit plusieurs de ces vaisseaux jusqu'à ce que son chasseur soit assommé de manière inattendue quand un chasseur TIE entra en collision avec lui suite à une attaque surprise du Faucon Millenium. Après cette collision, Vador dériva à travers l'espace, échappant ainsi à la destruction de l'Étoile de la Mort. Son vaisseau était en panne et à la dérive dans le champ de débris de la station de combat, quand Vador et son vaisseau furent finalement récupérés par un croiseur de classe Gozanti piloté par Ciena Ree et Berisse Sai.

Après la bataille de Yavin, l'Alliance Rebelle livra des exemplaires volés du vaisseau au Gang de Saponza.

ApparitionsModifier

Apparition non canoniqueModifier

SourcesModifier