FANDOM

Le tank de combat de classe Saber TX-130, aussi appelé plus simplement TX-130, IFT-X ou tank de combat de la République, était un tank à répulseurs maniable et rapide utilisé par l'Ordre Jedi et leurs forces clones durant la Guerre des Clones.

DescriptionModifier

Le tank de combat de classe Saber TX-130 était équipé de double canons laser et d'un large magasin de missiles à concussion. Certains modèles avaient un canon sur le dessus. Avec un boost de vitesse limité, les pilotes Jedi pouvaient se retirer de situations de combat serrés, puis utiliser le puissant zoom optique du TX-130 sur la tourelle principale pour éliminer les forces ennemies depuis une position sécurisée. Certains étaient également équipés d'un droïde astromécano de série R à leur bord. L'armure légère permettait une bonne manœuvrabilité, permettant au tank d'être utilisé dans un rôle d'anti-véhicule et de support d'infanterie.

Construit par l'Ingénierie Lourde de Rothana, le TX-130 faisait 8.20 mètres de long pour une vitesse de pointe à 320 km/h. La cabine pouvait contenir 2 passagers, 750 kg de cargaison, et des vivres pour un jour. Il portait également 2 générateurs de bouclier Exo-Shell 3.

La tourelle supérieure du tank avait une écoutille ouvrable pour le canonnier, mais la porte arrière du véhicule était aussi un point faible, et si une arme lourde tirait un coup à cet endroit les dégâts étaient plus grave qu'à n'importe quel autre partie du véhicule.

HistoireModifier

Le TX-130S était parfois considéré comme "l'Intercepteur léger" du sol. Durant la Guerre des Clones, le tank fut déployé sur des planètes comme Geonosis, Rhen Var, Raxus Prime, Thule et Saleucami.

Plusieurs Jedi notables pilotèrent ces tanks de combat durant la Guerre des Clones, dont Mace Windu, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Luminara Unduli et Ki-Adi-Mundi, qui utilisaient la Force et leurs capacités supérieures pour tirer le meilleur de ces engins.

Ce tank disparut de la circulation peu après la proclamation de l'Empire Galactique, et fut remplacé par des variantes améliorées comme le tank de combat TX-130T ou le Char à répulsion de classe Sabre 2-M. Cependant la production des TX-130 continua en secret, dont plusieurs centaines d'exemplaires furent vendus à l'Alliance Rebelle.

Ainsi, ces véhicules furent utilisés par les forces rebelles durant la bataille de Turak IV.

En coulissesModifier

Bien qu'il fut l'un des véhicules jouables dans le jeu Star Wars: The Clone Wars, le tank de combat de classe Saber TX-130 apparut en premier dans le livre jeunesse Boba Fett: Crossfire.

Une version LEGO du tank (LEGO STAR WARS - 7679 Republic Figurer Tank) sortit en 2008, et une seconde version avec de nouvelles minifigurines sortit en 2017.

ApparitionsModifier