FANDOM

Cet article parle la série télévisée. Vous cherchez peut-être son personnage principal ou le peuple Mandalorien.
"J'essaie d'évoquer l'esthétique non seulement de la trilogie originale [et] du premier film, mais aussi du premier acte du premier film. Comment était-ce sur Tatooine ? Que se passait-il dans cette Cantina ? Cela me fascine depuis que je suis enfant et j'adore l'idée d'explorer un côté plus sombre, la facette la plus effrayante de Star Wars, cet aspect Mad Max qui existe aussi dans Star Wars."
―Jon Favreau au sujet de la série[src]

The Mandalorian est une série télévisée produite par Lucasfilm Ltd. Elle a été annoncée le 9 novembre 2017 par le PDG de The Walt Disney Company, lors d'une conférence de presse. La série est diffusée sur le service de film en flux continu Disney+ depuis le 12 novembre 2019.[2] Jon Favreau est le scénariste et le producteur délégué de la série.[3] Parmi les réalisateurs on retrouve Dave Filoni, qui réalise le premier épisode, ainsi que Deborah Chow, Rick Famuyiwa, Bryce Dallas Howard et Taika Waititi.[4] Cette série se déroule 5 ans après les événements du film Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi.[6]

SynopsisModifier

Après les histoires de Jango et de Boba Fett, un autre guerrier apparaît dans l'univers Star Wars. The Mandalorian se déroule après la chute de l'Empire et avant l'émergence du Premier Ordre. Nous suivons le périple d'un tireur aux confins de la galaxie, loin de l'autorité de la Nouvelle République.[7]

DéveloppementModifier

GenèseModifier

The Mandalorian First Look

Une première photo du Mandalorien.

La série fut annoncée par le PDG de Disney, Robert Iger, le 9 novembre 2017.[8] Lors d'une interview avec Anthony Carboni le 10 mai 2018, Jon Favreau révéla que la première saison était à moitié écrite.[9] Au cours d'une interview donné à Dan Casey du Nerdist lors de l'avant-première de Solo: A Star Wars Story, Favreau confirma que la série prendrait place sept ans après la bataille de Yavin et proposerait de nouveaux personnages.[10]

Le 6 août 2018, le New York Times lors d'un article sur Disney Play, le service de film en flux continu de Disney, rapporta que la production de 10 épisodes aurait coûté environ 100 millions de dollars. Dans un mail adressé au New York Times, Favreau expliqua que le nouveau service de streaming de Disney allait permettre de raconter des histoires se déroulant sur plusieurs chapitres.[11]

ILM a ouvert une nouvelle division basée à Londres, ILM TV, afin de travailler sur The Mandalorian et d'autres projets.[12]

CastingModifier

Le 13 novembre 2018, il fut rapporté que Pedro Pascal était en pleine négociations pour incarner le rôle principal de la série.[13] Le jour suivant, Variety annonça que Gina Carano rejoignait également le casting[14] Le 30 novembre, Variety rapporta que Nick Nolte avait été également recruté.[15] Le 12 décembre, Lucasfilm annonça officiellement le casting confirmant le recrutement de Pascal, Carano et Nolte. Il fut également annoncé que Giancarlo Esposito, Emily Swallow, Carl Weathers, Omid Abtahi, et Werner Herzog rejoignait le casting.[5]

ContinuitéModifier

Le 30 juin 2020, le site officiel de Star Wars publie un article introduisant l'extension de l'univers The Mandalorian à des œuvres littéraires. Ainsi, plusieurs ouvrages sont annoncés comme un roman original pour adultes écrit par Adam Christopher ou encore l'adaptation jeunesse de la série télévisée confiée à Joe Schreiber. Dans la foulée, il est également annoncé la sortie de plusieurs bandes-dessinées en rapport avec la série chez Marvel et IDW Publishing.[16]

En outre, deux livres de références sont annoncés : un guide visuel écrit par Pablo Hidalgo et un livre d'art sur la saison 1 écrit par Phil Szostak.[16]

SortieModifier

Saison 1Modifier

Loupe Article détaillé : Saison 1 de The Mandalorian.

La diffusion de la série a débuté le 12 novembre 2019 aux États-Unis sur le service de film en flux continu Disney+. Six mois plus tard, le 7 avril 2020, la série est diffusée pour la première en France toujours sur la même plateforme.

Un jour après la diffusion du premier épisode de la série, Alan Horn, directeur exécutif des Walt Disney Studios, a déclaré que si le succès était au rendez-vous pour la série The Mandalorian, alors un film mettant en scène le chasseur de primes pourrait être développé.[17]

Saison 2Modifier

Le 27 décembre 2019, après la diffusion du dernier épisode de la saison 1, Jon Favreau annonça sur son compte Twitter que la saison 2 sortirait fin 2020.[18] Un peu plus d'un mois plus tard, le 4 février 2020, Bob Iger, PDG de The Walt Disney Company, précisa que la saison 2 sortira en octobre 2020.[19]

CréditsModifier

Par type 
Casting Équipe

Casting

En plus du casting principal, des membres du réseau de fans 501st Legion ont été sollicités pour jouer des stormtroopers dans la série.[24]

Équipe

ÉpisodesModifier

Saison Épisodes Début de diffusion Fin de diffusion
Une 8 épisodes[26] Flag of USA  12 novembre 2019[2]
Flag of France  7 avril 2020
Flag of USA  27 décembre 2019[27]
Deux [1] Flag of USA  Octobre 2020[19]

BibliographieModifier

  1. 1,0 et 1,1 Chitwood, Adam (July 12, 2019). Exclusive: Jon Favreau Says He’s Already Writing and Pre-Shooting ‘The Mandalorian’ Season 2. Collider.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 TwitterLogo @Disney (Disney) sur Twitter. “It all starts on November 12. #DisneyPlus”
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 SWCustom-2011 Jon Favreau to Executive Produce and Write Live-Action Star Wars Series sur StarWars.com
  4. 4,00, 4,01, 4,02, 4,03, 4,04, 4,05, 4,06, 4,07, 4,08, 4,09, 4,10, 4,11, 4,12, 4,13, 4,14, 4,15, 4,16 et 4,17 SWCustom-2011 The Mandalorian First Image, Directors Revealed sur StarWars.com (lien de sauvegarde)
  5. 5,00, 5,01, 5,02, 5,03, 5,04, 5,05, 5,06, 5,07, 5,08, 5,09, 5,10, 5,11, 5,12, 5,13, 5,14, 5,15 et 5,16 SWCustom-2011 Pedro Pascal Revealed as The Mandalorian sur StarWars.com
  6. 6,0 et 6,1 SWCustom-2011 SWCC 2019: 9 Things We Learned from The Mandalorian Panel sur StarWars.com (lien de sauvegarde)
  7. FacebookIcon Jon Favreau announces "The Mandalorian". Jon Favreau (3 octobre 2018, 4:17 pm). "#StarWars #TheMandalorian"
  8. Littleton, Cynthia (2017-11-09). New 'Star Wars' Trilogy in Works With Rian Johnson, TV Series Also Coming to Disney Streaming Service. Variety. Archived from the original on 9 novembre, 2017. Consulté le 9 novembre, 2017.
  9. SWYTlogo Live From the Red Carpet of Solo: A Star Wars Story! sur la Chaîne Youtube officielle Star Wars
  10. Marnell, Blair (May 11, 2018). Exclusive Details on Jon Favreau's STAR WARS TV Series. nerdist.com.
  11. Barnes, Brooks. Disney’s Streaming Service Starts to Come Into Focus. The New York Times. Archived from the original on 6 août, 2018. Consulté le 6 août, 2018.
  12. INDUSTRIAL LIGHT & MAGIC LAUNCHES ‘ILM TV’. ilm.com. Consulté le 7 novembre, 2018.
  13. Lussier, Germain (November 13, 2018). The Mandalorian Picks Up Game of Thrones Pedro Pascal as Its Lead. Consulté le 13 novembre, 2018.
  14. Otterson, Joe (2018-11-14). Gina Carano Joins ‘Star Wars’ Series ‘The Mandalorian’. Variety. Consulté le 14 novembre, 2018.
  15. Otterson, Joe (2018-11-30). ‘The Mandalorian’ Adds Nick Nolte to Cast. Variety. Consulté le 30 novembre, 2018.
  16. 16,0 et 16,1 SWCustom-2011 The Mandalorian Publishing Program Revealed – Exclusive sur StarWars.com (lien de sauvegarde)
  17. Thorne, Will (November 12, 2019). Disney Studios Chief Alan Horn on Scorsese v. Marvel, Challenges in a Changing Business. Variety.
  18. TwitterLogo @Jon_Favreau (Jon Favreau) sur Twitter. “Season 2 of #TheMandalorian coming Fall 2020”
  19. 19,0 et 19,1 Griffin, David (February 4, 2020). The Mandalorian Season 2 October Release Confirmed by Disney. IGN.
  20. 20,0, 20,1 et 20,2 Breznican, Anthony (April 14, 2019). Here's what happened in the secret footage of The Mandalorian. Consulté le 15 avril, 2019.
  21. TwitterLogo @TheEricGoldman (Eric Goldman) sur Twitter. “Bob Iger says Ming-Na Wen is part of The Mandalorian! On camera? Voice role? (Did we know this? I didn’t know it!) #D23Expo”
  22. Breznican, Anthony (April 14, 2019). The Mandalorian is described as Clint Eastwood in Star Wars. Consulté le 15 avril, 2019.
  23. Confirmé par Jon Favreau sur Instagram le 21 mars 2019.
  24. Snowden, Scott (May 2, 2019). 'The Mandalorian': Here's What We Know So Far About the 'Star Wars' Live Action Show. Consulté le 10 juin, 2019.
  25. SWCustom-2011 Ludwig Göransson to Compose Score for The Mandalorian sur StarWars.com
  26. Couch and McMillan, Aaron and Graeme (December 10, 2018). 'The Mandalorian': Jon Favreau Teases Disney+ Series at Star Wars Celebration. The Hollywood Reporter.
  27. The Mandalorian Media Kit. Walt Disney Direct-to-Consumer & International Media Center. Consulté le 18 octobre, 2019.

Liens externesModifier

The Mandalorian Official Logo
Saison 1
1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8
Saison 2
Disney Les Making-Of
1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8
Adaptations
Novélisation Jeunesse · Studio Fun International
Golden Book · Allies & Enemies
Roman
The Mandalorian: An Original Novel
Bande-dessinée
The Mandalorian: Season 1: Volume 1
Guides et livres de références
The Mandalorian: The Ultimate Visual Guide
The Art of The Mandalorian (Season One)
Autres
Poster Book · Season 2 Poster Book
The Art and the Imagery Collector's Edition Book
[éditer]