Un turbo-ascenseur,[2] aussi connu sous le nom d'ascenseur,[3] était un machine permettant de transporter des personnes et des objets à différents niveaux au sein d'une structure[1] comme les stations spatiales,[4] les vaisseaux[5] ou les bâtiments.[1] Dans le cas d'un bâtiment, le turbo-ascenseur pouvait être interne[3] ou externe[1] à la structure dans laquelle il se trouvait. Vers la fin de la Guerre des Clones, des turbo-ascenseurs furent installés dans les Destroyers de classe Providence des Séparatistes. Ils possédaient des câbles et un système de freinage.[5]

Sur la planète Coruscant, des turbo-ascenseurs étaient utilisés pour voyager entre les différents niveaux. Anandra Milon et son jeune frère Santigo Milon utilisèrent un turbo-ascenseur pour se déplacer entre les niveaux 1997 et 1996, suivi de près par un Stormtrooper.[2] Pour se déplacer sur Quarzite, la planète natale de l'espèce Belugan, un gigantesque turbo-ascenseur permettait de transporter les voyageurs vers la station orbitale de Quarzite.[6]

Le yacht First Light du leader de l'Aube Écarlate, Dryden Vos, possédait un turbo-ascenseur. Son bureau était desservit par cette technologie.[7]

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Dans d’autres langues