Les Umbariens, aussi appelés Umbarans, étaient une espèce de proche-humain originaire de la planète Umbara.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Les Umbariens étaient des humanoïdes à la peau blanchâtre. De nombreux Umbariens étaient chauves.[4] Leurs yeux leur permettaient de percevoir les ultraviolets. Ils pouvaient également utiliser leur esprit pour influencer et contrôler l'esprit d'autres personnes.[7]

Société et culture[modifier | modifier le wikicode]

Les Umbariens formaient une société divisée en de nombreuses castes. Nombreux étaient les Umbariens qui complotaient pour s'élever dans la société.[8] Bien que les Umbariens pouvaient parler le Basic,[5] ils disposaient de leur propre langage et un alphabet de 36 lettres.[3]

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les Umbariens faisaient partis de la République Galactique comme de nombreuses autres espèces.[4] Ils étaient représentés par le sénateur Mee Deechi au Sénat Galactique[5] tandis que Sly Moore devint l'une des assistantes du Chancelier Suprême Sheev Palpatine.[4] Durant la Crise Séparatiste, les Umbariens restèrent loyaux envers la République et Mee Deechi faisait partis des partisans de Palpatine.[5]

Cependant, l'assassinat de Deechi, peu avant la bataille de Sullust, poussa Umbara à rallier la Confédération des Systèmes Indépendants. Les Umbariens mirent leur milice au service des Séparatiste[1] et le propagandiste Moshenu Phobi mit ses talents au service de la cause séparatiste.[6] Par la suite, la planète fut envahie par les forces de la République et, malgré la trahison du Général Jedi Pong Krell, la capitale fut prise par le général Obi-Wan Kenobi.[9]

Sous l'Empire Galactique, l'Armée Impériale réutilisa la technologie Umbarienne.[10]

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Dans d’autres langues