FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 
Utapau était une planète lointaine du système Utapau dans les Territoires de la Bordure Extérieure. Criblée d'énormes trous et crevasses, elle était le monde d'origine des Pau'ans et des Utai. Quelques tribus Amani immigrèrent sur ce monde. Vers la fin de la Guerre des Clones, elle fut le théâtre d'une importante bataille au cours de laquelle le Général Grievous trouva la mort.

DescriptionModifier

Utapau était une planète du système Utapau localisé dans le secteur Terrabe, un secteur isolé de la Bordure Extérieure. La planète avait neuf lunes en orbite. Utapau était recouverte de déserts parsemés de gouffres.[1] La surface de la planète était inhabitable pour la majeure partie des espèces à cause de tempêtes de vents ultraviolents.[2] Le fond des gouffres accueillait des océans souterrains et la position des lunes influait sur le rythme des marées des océans.[1] Ces océans regorgeaient de précieux minéraux qui étaient extraits par les Utais.[2] La position des lunes d'Utapau était également responsable de terribles tremblements de terre qui creusaient les gouffres de la planète. Utais et Pau'ans s'étaient ainsi installé sur le continent le moins frappé par les séismes.[6]

Utapau possédait une faune particulièrement dangereuse. Le resputi-phoque et le monstre Nos étaient des créatures carnivores qui rôdaient dans les profondeurs des gouffres de la planète. Le ginntho, le vautour des rochers et la pieuvre volante Utapaun étaient d'autres dangereuses créatures vivant sur Utapau. D'autres créatures comme le dactillion et le varactyl avaient été domestiqués par les habitants de la planète.[2]

HabitantsModifier

Utapau était la planète natale de deux espèces : les Pau'ans et les Utais. Elle devint également le monde adoptif de migrants Amanin. Tandis que les Pau'ans et les Utais vivaient dans des villes aménagées dans des gouffres, les Amanin avaient établi leurs villages sur la surface.[1] Dans les villes d'Utapau, les Pau'ans et les Utais se partageaient les taches. Les Pau'ans s'occupaient de l'administration des villes tandis que les Utais exploitaient les mines. Étant donné que les vents violents avaient déraciné la majeure partie des arbres de la planète, les Pau'ans et les Utais construisaient leurs bâtiments avec des ossements d'animaux[2] comme la baleine-ruhau.[6] Utapau possédait sa propre armée composée de guerriers Pau'ans armés de fusil blaster HB-9[13] et sa propre force aérienne composée de chasseurs de classe Rogue pilotés par des Utais et de dreadnoughts.[14]

Utapau était notamment la planète natale du Grand Inquisiteur.[15]

LieuxModifier

La ville-gouffre de Pau City faisait office de capitale et de port spatial de commerce.[2]

HistoireModifier

Unification d'UtapauModifier

Utapau fut colonisée par une espèce qui évolua rapidement en deux espèces distinctes : les Pau'ans, qui s'installèrent sur la surface et les Utais, qui s'installèrent dans les gouffres.[6] Finalement, l'aggravation des tempêtes qui balayaient la surface força les Pau'ans à se déplacer sous terre avec les Utai et ils construisirent les villes sur le flanc des gouffres.[2] Dans les années qui suivirent, les différentes cités d'Utapau se déchirèrent dans une série de conflits jusqu'à ce qu'un Pau'an du nom de Timon Medon parvint à unifier toute la planète.[13] Certains érudits estimaient que le Premier Temple Jedi se trouvait sur Utapau bien qu'ils n'avaient aucunes preuves.[12]

Guerre des ClonesModifier

Pendant la Guerre des Clones, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi furent envoyés afin d'enquêter sur la mort du Maître Jedi Tu-Anh. Ceci les amena à découvrir un imposant cristal Kyber que la Confédération des Systèmes Indépendants tentait d'acquérir. Le deux Jedi parvinrent à détruire le cristal avant qu'il tombe entre les mains des Séparatistes.[16]

Au cours des derniers jours de la Guerre des Clones, la planète fut envahie par la Confédération des Systèmes Indépendants qui en fit le siège du Conseil Séparatiste.[5] Les membres du Comité d'Utapau furent massacrés par les séparatistes et l'Administrateur du Port Tion Medon fut obligé de collaborer avec les envahisseurs[17] tandis que le Techno-Syndicat reconvertit plusieurs bâtiments de Pau City en usines d'intercepteurs Mankvin-814.[6] Toutefois, la République Galactique découvrit la présence des Séparatistes et le 212ème Bataillon d'attaque du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi attaqua les Séparatistes. Alors que le Conseil Séparatiste avait été déplacé – sur ordre de Dark Sidious – vers un bunker fortifié sur Mustafar, le Général Grievous resta sur Utapau pour superviser l'affrontement mais trouva la mort en combattant Obi-Wan Kenobi.[5]

Ère ImpérialeModifier

Dès la Proclamation du Nouvel Ordre, l'Empire Galactique revendiqua Utapau et des fortifications impériales furent construites à l'entrée des gouffres.[12] De même, le Renseignement Impérial procéda à un inventaire des potentiels caches d'armes laissées par les Séparatistes sur Utapau.[18]

En coulissesModifier

Utapau est apparu pour la première fois dans le film Star Wars épisode III : La Revanche des Sith de George Lucas, sorti en 2005.

ApparitionsModifier

SourcesModifier