Vent de Trahison (titre original : Cloak of Deception) a été écrit par James Luceno et publié par Del Rey aux États-Unis en mai 2001. Traduit en français par Jean-Marc Toussaint, il a d'abord été publié par Presses de la Cité en janvier 2002 avant d'être publié par Fleuve Noir au format poche en octobre 2002. Pour palier à la rupture de stock du roman, il a été édité au format numérique le 20 octobre 2016 chez 12-21.

Ce roman est le préquelle de Star Wars épisode I : La Menace Fantôme.

Résumé de l'éditeur[modifier | modifier le wikicode]

La déchéance d'un seul homme pourrait bien sonner le glas de la République !

Le Chancelier Finis Valorum est le maître suprême de la galaxie. Pauvre pouvoir que le sien, ligoté qu'il est par des milliers de lois, des millions de privilèges et des milliards de complots. Dans cette république, le destin du chef est d'être détesté, contesté, voué à perdre ses fonctions et à basculer dans la mort symbolique de l'anonymat. Partout grondent les opposants au régime ; mais des forces mystérieuses agissent dans l'ombre, guettant l'instant fatal où elles apparaîtront pour tirer le meilleur parti de la crise. Valorum convoque sur la planète Eriadu une conférence de la dernière chance ; des Jedi vont sur place organiser la sécurité des délégués. Mais les dés sont pipés ; les terroristes sont prêts.

Médias[modifier | modifier le wikicode]

Éditions[modifier | modifier le wikicode]

  • ISBN 2-265-06929-9, janvier 2002, Presses de la Cité, grand format, 420 pages
  • ISBN 2-258-05339-0, octobre 2002, Fleuve Noir, poche, 418 pages
  • ISBN 9782823844511, 20 octobre 2016, 12-21, ebook, 418 pages

Galerie des couvertures[modifier | modifier le wikicode]