FANDOM

"Ce que je veux dire, c'est que Palpatine était un homme intelligent. Bien plus que nous tous réunis. Nous devons l'imiter. L'Empereur savait que le Côté Obscur était la solution. Nous devons donc nous aussi faire du Côté Obscur notre solution."
―Yupe Tashu[src]
Yupe Tashu était un humain qui servit l'Empire Galactique. Il fut l'un des plus proches conseillers et un ami - autant que cela soit possible - de l'Empereur Palpatine. Bien qu'il ne soit pas sensible à la Force, il possédait de nombreuses connaissances sur cette dernière et sur le Côté Obscur.

Suite à la disparition de l'Empereur au cours de la bataille d’Endor, Tashu devint un des membres du Conseil de l'Avenir Impérial, un groupe de dignitaires de hauts rangs qui se rencontrèrent sur la planète Akiva afin de déterminer le sort des ruines de l’Empire. L'ex-conseiller fut capturé lorsque la jeune Nouvelle République prit d'assaut Akiva après avoir appris l'existence du sommet secret.

BiographieModifier

Visite sur JakkuModifier

Au cours de sa vie, Yupe Tashu fut amené à servir de conseiller à Sheev Palpatine, un Seigneur Noir des Sith qui fut le dernier Chancelier Suprême de la République Galactique et le premier Empereur de l'Empire Galactique. Tashu entra au service de Palpatine durant les dernières années de la République. Trente ans avant la bataille de Yavin,[3] Tashu se rendit sur la planète Jakku dans les Confins Occidentaux. Après avoir fait atterrir le yacht de Palpatine, l'Impérialis, il ordonna à six droïdes de commencer des excavations sur le plateau de la Main Plaintive et retourna à bord du vaisseau.[4]

À l'insu de Tashu, un jeune garçon appelé Galli se faufila à bord de l'Imperialis avant son décollage. Il fut découvert à bord par Palpatine qui lui proposa de choisir entre mourir et un nouveau destin. Galli décida d'entrer au service de Palpatine qui le chargea de protéger le site d'excavation.[4]

Sommet sur AkivaModifier

"Voici mon avis : les Sith étaient maîtres dans l’art de la tromperie. Ce n’est pas de la lâcheté de se tapir dans l’ombre et de frapper quand l’ennemi passe à portée."
―Yupe Tashu.[src]

Après que l'Empereur ait disparu au cours de la bataille d’Endor où l'Alliance Rebelle connut une écrasant victoire sur l'Empire, Yupe Tashu fut invité à participer à un sommet impérial secret sur Akiva, un monde des Territoires de la Bordure Extérieure, par l'amiral Rae Sloane. Ce sommet devait marquer la première réunion du Conseil de l'Avenir Impérial, un groupe de dignitaires de hauts rangs devant décider et planifier l'avenir de l'Empire.[1]

Yupe Tashu était de ceux qui estimaient que les forces Impériales restantes devait quitter la galaxie et se retirer de l'autre côté du voile des étoiles afin de découvrir la source du Côté Obscur. C'était selon lui le seul moyen de rebâtir un empire plus fort et mieux organisé qui serait capable de frapper la Nouvelle République au moment opportun. Toutefois, son avis ne fit pas d’émule au sein du Conseil de l'Avenir Impérial. L'auto-proclamé Grand Moff Valco Pandion souhaitait passer à l'offensive - et se servir des planètes encore sous contrôle Impérial pour enrôler de force de nouveaux soldats. Le banquier et esclavagiste Arsin Crassus souhaitait négocier avec l’ennemi. Le général Jylia Shale considérait, quant à elle, que la meilleure solution était encore de se rendre à la Nouvelle République.[1]

Toutefois, le Conseil de l'Avenir Impérial fut étouffé dans l'œuf. Au début du sommet, l'amiral Rae Sloane captura le pilote rebelle Wedge Antilles alors que ce dernier effectuait une mission de reconnaissance dans la Bordure Extérieure. Malgré plusieurs séances de tortures - auxquelles Yupe Tashu demanda à participer - et une jambe blessée, Antilles parvint un premier temps à prévenir une ancienne pilote de l'Alliance, Norra Wexley, qui organisa un début de révolte contre l'Empire dans la capitale d'Akiva, Myrra. Wedge Antilles parvint ensuite à contacter directement la Nouvelle République qui envoya une flotte dans le système. Les dignitaires tentèrent de fuir à bord de la Harpe Dorée, le yatch personnel d'Arsin Crasus, au cours de la bataille d'Akiva. Toutefois, le vaisseau s'écrasa à bord du Destroyer Stellaire de classe Impérial Vigilance où Yupe Tashu fut capturé avec le général Jylia Shale.[1]

IncarcérationModifier

Devant son refus de coopérer avec les forces de la Nouvelle République, Yupee Tashu fut incarcéré sur Chandrila dans des conditions spartiates. Il se servait de ses restes de nourritures pour dessiner des cartes et des symboles sur les murs de sa cellule. Le garde de Tashu, Windom Traducier, était un agent Impérial à la solde de l'amiral de la flotte Gallius Rax. Au cours de la dernière année de la Guerre Civile Galactique, Tashu reçut la visite de l'officier de probité Sinjir Rath Velus et du jeune Temmin Wexley. Sinjir l'interrogea sur les prisons Impériales de l'Espace Sauvage. À contre cœur, Tashu finit par révéler que l’architecte Golas Aram se trouvait sur Irudiru.[4]

Grâce à cette information, Sinjir et ses compagnons parvinrent à libérer des dizaines de prisonniers politiques du Cachot d'Ashmead sur Kashyyyk. Toutefois, cette libération faisait partie du plan orchestré par Rax. La Nouvelle République décida d'organiser des festivités pour célébrer le retour de ses héros disparus. Les prisonniers furent forcés par une puce inhibitrice d'attaquer les membres officiels de la Nouvelle République.[4]

Pendant l'attaque, Traducier libéra Tashu de sa cellule et l'amena à la plate-forme d'amarrage E-22. Quand l'ancien Conseiller de l'Empereur s'enquit du sort de Pandion, Shale et Crassus Traducier lui révéla que Pandion était mort sur Akiva et qu'il avait reçu l'ordre de Rax d'assassiner les deux derniers. Taducier expliqua Rax était le nouvel Empereur et que Rax restait au service de Palpatine.[4]

Traits et personnalitéModifier

Yupe Tashu était un homme étrange à l'âge impossible à déterminer. Il possédait de petits yeux entourés de sillons sombres - qui n'étaient pas tout à fait des rides - ainsi qu'un sourire de serpent. Il portait une somptueuse toge violette - signe de son rôle de conseiller impérial - un chapeau de couleur émeraude qui selon les avis ressemblait à la dépouille d'un kofta-grouse.[1]

Bien qu'il ne fut pas capable de sentir la Force, Tashu avait embrassé la vision des Sith. Etant lui même un historien du Côté Obscur, il possédait au moins un artefact Sith : un masque de métal rouge doté de capacités démoniaques.[1]

ApparitionsModifier

SourcesModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7, 1,8 et 1,9 Riposte
  2. Riposte : Chute de l'Empire
  3. Le prélude et l'épilogue de Riposte : Dette de vie avec Gallius Rax se déroulent plus de trois décennies avant la bataille de Jakku qui s'est passé en 5 ap.BY.
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 Riposte : Dette de vie