Star Wars Wiki
Advertisement
Star Wars Wiki

Nossor Ri était un Quarren, chef de son peuple sur la planète Mon Cala du temps de la Guerre des Clones. Initialement fidèle à la Monarchie Mon Calamari, il fit défection et dirigea la Ligue d'Isolation Quarren. En effet, quand le Roi Mon Calamari fut assassiné, les Quarrens ne reconnurent pas son héritier légitime : le prince Lee-Char. Les tensions menèrent à la bataille de Mon Cala, durant laquelle Nossor Ri et la Ligue d'Isolation Quarren rejoignirent la Confédération des Systèmes Indépendants pendant que la Monarchie Mon Calamari était supportée par la République Galactique. Aidé du seigneur de guerre Séparatiste Riff Tamson, Nossor Ri mena les Quarrens à la capitale de Mon Cala pour la contrôler.

Malheureusement, Ri n'avait pas perçu la fourberie de Riff Tamson qui se proclama roi de Mon Cala. Regrettant son erreur, Ri s'allia de nouveau aux Mon Calamari et avec l'aide de la République Galactique, des Jedi et des Gungans, ils parvinrent à chasser les Séparatistes de Mon Cala et à tuer Riff Tamson. Après ces événements, Nossor Ri et le peuple Quarren jurèrent fidélité au nouveau roi Lee-Char.

Ri fut tué en orbite de Mon Cala au cours de la mission sur Mon Cala en essayant de distraire les Destroyers Stellaires du Premier Ordre.

Biographie[]

Guerre des Clones[]

Durant la Guerre des Clones, Nossor Ri tenait la position de chef de clan et représentait les Quarrens sur la planète Mon Cala. Il était bon ami avec le Roi de Mon Cala Yos Kolina avant la mort de ce dernier. Quand le fils de Kolina, le Prince Lee-Char fut couronné Roi, la Ligue d'Isolation Quarren fit défection pour rejoindre la Confédération des Systèmes Indépendants.[6] Après que la bataille de Mon Cala eut éclaté entre la Monarchie Mon Calamari et la République Galactique contre la Ligue d'Isolation Quarren et les Séparatistes, dirigés par Riff Tamson, Ri et son groupe devinrent désabusés de la cause Séparatiste. Ri vint à l'aide de Lee-Char, le sauvant de son exécution de la main des Séparatistes. Les Quarrens aidèrent les forces de la République à vaincre les droïdes de Tamson, et Ri accepta Lee-Char en tant que nouveau Roi.[5]

Guerre Civile Galactique[]

Durant l'ère Impériale, Mon Cala fut sous l'occupation de l'Empire Galactique. Ri fut torturé durant ces temps, lui laissant des cicatrices qui persisteraient des décennies plus tard.[7]

Conflit entre le Premier Ordre et la Résistance[]

Nossor Ri n'était pas vraiment ravi de la visite de la générale Organa sur Mon Cala.

Au moment où le conflit entre le Premier Ordre et la Résistance éclata, Ri tenait le rang de général et confronta de manière colérique la leader de la Résistance Leia Organa quand elle arriva sur Mon Cala en cherchant leur aide. Ri fut interrompu par Aftab Ackbar, ce qui causa le conseiller de Ri, Chadkol Gee, à contacter le Premier Ordre.[8]

Après que la rencontre entre Organa et le roi Ech-Char se fut terminée tristement, les agents de la Résistance engagèrent l'Ancien Rite de Défi. Quand Rose Tico intervint entre Rey et RK-9, se fut Ri qui demanda leur exil en accord avec la loi.[7]

Cependant, après que leur vaisseau ne soit saboté par un des agents de Ri, Chadkol Gee, la Résistance parvint à un accord avec le Roi pour obtenir des vaisseaux. Alors que le Premier Ordre arrivait pour attaquer la Résistance à la demande de Gee, le Général Ri se porta volontaire pour être une distraction afin de payer pour les actions de ses agents. Il vola dans son chasseur, et tandis que le Premier Ordre ouvrait le feu, il exprima sa défiance. Son sacrifice fonctionna et permit à la Résistance et au vaisseau d'Aftab Ackbar de s'échapper.[3]

En coulisses[]

Dans les épisodes imaginés pour la septième saison de Star Wars: The Clone Wars, Nossor Ri aurait été assassiné peu avant la fin du conflit de la Guerre des Clones, permettant à Tikkes de devenir le chef politique à sa place.[9]

Apparitions[]

Sources[]

Notes et références[]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 StarWars.com Encyclopedia Nossor Ri dans l'Encyclopedia (lien obsolète ; lien de sauvegarde sur Archive.org)
  2. La mini-série de bandes dessinées Star Wars : Allégeance prend place après les événements du film Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force, situés en 34 av.BY selon Star Wars Atlas Galactique, et avant Star Wars: Galaxy's Edge, daté la même année par une chronologie établie à la D23 de 2019. Par conséquent, Star Wars : Allégeance doit forcement avoir lieu en 34 av.BY.
  3. 3,0 et 3,1 Allégeance 4
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Ultimate Star Wars
  5. 5,0 et 5,1 TCW mini logo.jpg Star Wars: The Clone Wars – "Prisonniers"
  6. TCW mini logo.jpg Star Wars: The Clone Wars – "Guerre aquatique"
  7. 7,0 et 7,1 Allégeance 3
  8. Allégeance 1
  9. Star Wars: The Clone Wars – The Lost Missions, Declassified Featurette

FANDOM


Tab-canon-white  Tab-legends-black 
TPMCGYoda

Master Qui-Gon, more to say, have you?

It is requested that this article, or a section of this article, be expanded.

See the request on the listing or on this article's talk page. Once the improvements have been completed, you may remove this notice and the page's listing.

Nossor Ri was a Quarren male chieftain active during the Clone Wars. Initially loyal to the Mon Cala monarchy, he defected and led the Quarren Isolation League. Tensions led to the Battle of Mon Cala, where Ri and the Quarren Isolation League joined the Confederacy of Independent Systems while the monarchy was supported by the Galactic Republic. Eventually, Ri and his faction became disillusioned and returned to the Republic, and with the combined forces were able to defeat the Separatists.

Ri was killed during the mission to Mon Cala in orbit above Mon Cala while distracting First Order Star Destroyers.

BiographyEdit

Clone WarsEdit

By the time of the Clone Wars, Nossor Ri held the position of chieftain and represented the Quarren on Mon Cala. He was a dear friend of King of Mon Cala Yos Kolina before Kolina's death. When Kolina's son, Prince Lee-Char was to be crowned king, Ri and his Quarren Isolation League eventually defected to the Confederacy of Independent Systems.[4] After the Battle of Mon Cala erupted between the Mon Cala monarchy and the Galactic Republic against the Quarren Isolation League and the Separatists, led by Riff Tamson, Ri and his group became disillusioned with the Separatist cause. Ri came to Lee-Char's aid, saving him from execuction by the Seperatists. The Quarrens helped the Republic forces defeated Tamson's droids, and Ri accepted Lee-Char as the king.[6]

Galactic Civil WarEdit

During the Imperial period, Mon Cala came under occupation by the Galactic Empire. Ri was tortured during that time, leaving scars which would persist decades later.[7]

First Order–Resistance warEdit

"You shouldn't have come after all you have done, General Organa, after all the death you brought to our waters. So tell us why we shouldn't kill you were you stand."
―Nossor Ri, to Leia Organa[src]
NossorRiNotSoWarmWelcome

Nossor Ri was not pleased that General Organa came to Mon Cala.

By the time war erupted between the First Order and the Resistance, Ri held the rank of general and angrily confronted Resistance leader Leia Organa when she arrived on Mon Cala seeking their help. Ri was interrupted by Aftab Ackbar, which caused Ri's advisor, Chadkol Gee, to contact the First Order.[8]

After Organa's meeting with king Ech-Char ended poorly, the Resistance agents engaged in the Ancient Rite of Challenge. When Rose Tico intervened between Rey and Arkay-Nine, it was Ri who called for their exile in accord with the law.[7]

However, after their ship was sabotaged by one of Ri's agents, Chadkol Gee, the Resistance came to an agreement with the King for ships. As the First Order arrived to attack the Resistance at Gee's behest, General Ri volunteered as a distraction to atone for his agent's actions. He flew his fighter, and as the First Order Destroyer opened fire, he radioed his defiance. His sacrifice worked to allow the Resistance and Aftab Ackbar's starship to escape.[3]

Behind the scenesEdit

In episodes envisioned for the unfinished seventh production season of the original run of Star Wars: The Clone Wars TV series, Nossor Ri would have been murdered near the end of the Clone Wars conflict, allowing for Tikkes to be appointed the political leader in his place.[9]

AppearancesEdit

SourcesEdit

Notes and referencesEdit

  1. 1.0 1.1 1.2 1.3 Encyclopedia-Logo Nossor Ri in the Encyclopedia (content now obsolete; backup link)
  2. Star Wars: Allegiance takes place after the events of Star Wars: Episode VII The Force Awakens, dated to 34 ABY by Star Wars: Galactic Atlas, and before Star Wars: Galaxy's Edge, placed in the same year by a timeline shown at D23 2019. Therefore, Star Wars: Allegiance must be set in 34 ABY.
  3. 3.0 3.1 3.2 Allegiance 4
  4. 4.0 4.1 4.2 TCW mini logo Star Wars: The Clone Wars – "Water War"
  5. 5.0 5.1 5.2 Ultimate Star Wars
  6. 6.0 6.1 TCW mini logo Star Wars: The Clone Wars – "Prisoners"
  7. 7.0 7.1 Allegiance 3
  8. Allegiance 1
  9. Star Wars: The Clone Wars – The Lost Missions, Declassified Featurette
Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.

Fandom may earn an affiliate commission on sales made from links on this page.

Stream the best stories.

Fandom may earn an affiliate commission on sales made from links on this page.

Get Disney+